Mois du film documentaire et diffusion du cinéma documentaire

Ciclic promeut le cinéma documentaire tout au long de l'année, en organisant des séances d'œuvres audiovisuelles soutenues dans les salles de cinéma, les bibliothèques. Il s'agit de permettre la rencontre et les échanges autour d'œuvres fortes, souvent engagées dans la société contemporaine qui interrogent le rapport au monde, de l'individu et du cinéma au réel. Ciclic participe et coordonne en région le Mois du film documentaire en novembre de chaque année. 

A l’occasion de l’opération nationale, Le Mois du film documentaire, mise en œuvre par Images en bibliothèques, Ciclic propose chaque année une sélection de documentaires soutenus récents et organise en partenariat leur diffusion sur le territoire régional. Ces projections privilégient la venue du réalisateur ou d’un intervenant pour un temps d’échange avec le public. Ces collaborations se tissent à la demande des structures volontaires : bibliothèques, coordination départementale (Direction de Lecture publique), salles de cinéma, associations, etc. De plus, les «Cinémobiles», circuits itinérants gérés par Ciclic, sont aussi actifs pour proposer aux communes des animations autour du documentaire. 

Depuis 2012, Ciclic est le coordinateur régional du « Mois du film documentaire » et s’engage dans : 

  • La promotion du documentaire de création,
  • L’animation du réseau des structures participantes, 
  • L’aide à la programmation,
  • Le rôle de conseils et de ressources, en devenant le relais d’information autour d’initiatives locales ou nationales… 
Inscriptions à la 18ème édition sur www.moisdudoc.com : à partir du 11 juillet et jusqu'au 2 octobre 2017

En téléchargement ci-dessous : la sélection faite par Ciclic des films pour cette 18ème édition du Mois du film documentaire. Plus d'informations : ressources pro "Mois du doc."