Mille lectures autrement 2019

Du 1er avril au 31 octobre 2019 en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire favorise la rencontre des œuvres artistiques avec les publics venus de tous les horizons sur le vaste territoire de la région. Avec mille lectures autrement, l’agence a choisi de donner davantage d’ampleur à la découverte de la littérature d’aujourd’hui via la lecture à voix haute.

Après la saison des mille lectures d’hiver de janvier à mars, l’édition de mille lectures autrement invite à poursuivre le « voyage en littérature » au-delà de l’hiver, entre avril et octobre. Mille lectures autrement permet cette année d’explorer deux parcours thématiques originaux, l’un dans l’œuvre d’Annie Ernaux, l’autre dans la littérature grecque.

Mille lectures autrement s’adresse aux bibliothèques, communales et intercommunales, ainsi qu’à tout établissement intéressé par l’écoute et le partage de la littérature auprès de leurs publics adultes.

Parcours dans l’œuvre de Annie Ernaux

« Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais. »
Les années (Gallimard)

Issue d’un milieu social modeste, Annie Ernaux passe son enfance en Normandie. Elle devient professeure agrégée de lettres modernes. Ses trois premiers romans Les Armoires vides, Ce qu’ils disent ou rien et La femme gelée, publiés entre 1974 et 1981, annoncent le caractère autobiographique de son œuvre. Ils seront suivis de récits parmi lesquels La place, Passion simple, La honte, Les années, Mémoire de fille.

Annie Ernaux inscrit ses récits de l’intime dans une démarche sociologique où se mêlent mémoire individuelle et mémoire collective.


La lectrice Coraline Cauchi invite à une traversée sensible de cette œuvre remarquable.

La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.

 

Parcours dans la littérature grecque

Ce parcours invite à découvrir la richesse et la diversité de la littérature grecque d’aujourd’hui.

Alors que la Grèce connaît une situation économique difficile, la culture est bouillonnante et la littérature en effervescence. À la fois imprégnée de ce présent douloureux, l’écriture fictionnelle et poétique grecque est tout autant inventive qu’audacieuse.

Le lecteur Richard Graille propose un parcours singulier, une odyssée dans la littérature grecque de notre temps à travers un montage de textes extraits des livres de plusieurs écrivains parmi lesquels, sous réserve, Christos Chryssopoulos, Aristea Papalexandrou, Nicos Panayotopoulos, Kiki Dimoula, Petros Markaris ou encore Christos Ikonomou.

La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.