kit@lire, une bibliothèque numérique nomade

Une nouvelle expérimentation pour Ciclic : le kit@lire, un outil innovant qui permet de proposer des ateliers et animations numériques autour du livre, de la lecture et de l’écriture. À découvrir !

Accompagnée financièrement par la DRAC Centre-Val de Loire pour ce projet, l'agence Ciclic a souhaité s’inscrire dans une démarche d’expérimentation en proposant une nouvelle version de cet outil de médiation imaginé par le Centre du livre de Poitou-Charentes. Destiné à favoriser le développement de la lecture, le kit@lire composé de trois modules aux couleurs vives et attrayantes permet d’accéder, de créer et de partager des contenus numériques, en interaction avec des textes, des ouvrages papier, de l’image et du son.

Les pratiques individuelles des usagers des bibliothèques et du public ont intégré les nouvelles formes de lecture avec le développement des tablettes, liseuses, smartphones et livres numériques. Les outils nomades et l’accès en ligne font partie de nos vies, le kit@lire intègre ces bouleversements et propose un outil de médiation intégrant ordinateurs, liseuses, iPads, ressources numériques (textes, vidéos), et ouvrages papier.

Outil de médiation pour tous et partout il permet de proposer des ateliers et animations numériques autour du livre, de la lecture et de l'écriture.

Facilement transportable grâce à un système de caissons sur roulettes, il peut être déployé en intérieur comme en extérieur, avec un simple accès à une prise électrique.

Pour qui ?

Vous êtes bibliothécaire, éditeur, libraire, médiateur du livre dans un centre de loisirs, professeur dans établissement scolaire où porteur de projets culturels...

Pour expérimenter ce nouveau kit@lire, l'agence Ciclic l'a confié à Livre Passerelle, une association tourangelle qui a placé la médiation au coeur de son travail. Depuis plusieurs années, l'équipe de cette structure dynamique anime "L'Atelier Passerelle", destiné à toute personne intéressée par des actions et projets menés autour du livre et de la lecture afin d’améliorer la mixité sur le territoire. Il s’adresse aux habitants du quartier du Sanitas mais égalemnt à des personnes éloignées de l’emploi, aux familles... C'est lors de ces rendez-vous, qui se déroulent tous les vendredis de 14h à 15h à la bibliothèque Paul Carlat de Tours, que Livre Passerelle s'empare du kit@lire pour des ateliers et animations numériques.

Avec le kit@lire, les participants de l'Atelier Passserelle se préparent pour une action publique lors du prochain Printemps des poètes, en mars 2018. Avec pour objectif la création autour d'un travail collectif, notamment avec les applications installées sur les tablettes, les participants vont écrire des poèmes, avec l'aide d'auteurs et en faire une restition publique.

Accompagnée par Ciclic, Livre Passerelle va expérimenter cet outil de médiation dans différents endroits du département d'Indre-et-Loire jusqu'à l'été 2018, et proposera des idées d'animation pour les futurs utilisateurs, sous forme de fiches-projets.

Forte de cette première expérience, l'agence Ciclic mettra ensuite à disposition le Kit@lire pour des projets de développement de la lecture.