Formation Kit@lire : concevoir un projet d'atelier créatif numérique

mardi 2 avril à Château-Renault (37) ou vendredi 5 avril à Issoudun (36)

Vous avez pour projet d'emprunter le Kit@lire afin de développer un atelier créatif numérique autour du livre ? Ciclic Centre-Val de Loire met à votre disposition cet outil innovant ! Pour le découvrir et vous le présenter, l'agence organise avec la FUN (Fabrique d’Usages Numériques à Tours), deux sessions de "formation-action".

À travers une narration culturelle et ludique, chaque journée prendra la forme d’un jeu-enquête autour de la figure de Léonard de Vinci, permettant de découvrir le Kit@lire. Durant cette journée, la médiatrice et l'équipe de Ciclic seront à votre disposition pour vous conseiller dans l'élaboration de votre projet. 

Découverte d’un dispositif nomade de médiation numérique
autour du livre, de la lecture et de l’écriture pour le développement
d’ateliers culturels ludiques.

► Public visé
L’atelier est destiné aux professionnels des bibliothèques, médiathèques, centres d’animation ou d’espaces publics numériques, enseignants, animateurs et médiateurs souhaitant emprunter le Kit@lire pour développer un atelier créatif numérique. 

► Pré-requis
Avoir la curiosité des nouveaux environnements numériques et une idée de projet d'atelier.

► Objectifs
Appropriation technique et culturelle du Kit@lire

  • Découverte du Kit@lire en tant que dispositif de médiation numérique
  • Découverte du Kit@lire en tant que dispositif technique
  • Prise en main du Kit@lire par l’usage à travers une narration culturelle et ludique
  • Accompagnement collectif et individuel des projets

► Contenus 

■ Découverte et scénario d’usages

  • Présentation du Kit@lire (contexte, inspiration, commanditaire).
  • Découverte de la « suite technique » Kit@lire (déploiement des modules, panorama des outils, mise en connexion et option d’affichage, partage, archivage) à travers une narration culturelle et ludique autour de la figure de Léonard de Vinci.  

■ Idéation et développement d’un projet

  • Présentation des conditions de mise à disposition du Kit@lire (prêt événementiel, prêt pour des actions courtes ou des projets longue durée, , médiation, mobilité) et panorama d’une offre d’ateliers (par thème, outils, etc).
  • Mise en pratique : rédaction des grandes lignes d’une action ou projet d’atelier numérique, accompagnement, restitution et temps d’échange.