Des ateliers créatifs et numériques avec le Kit@lire

Vous souhaitez emprunter le Kit@lire ? À titre d'exemple, découvrez ici une quinzaine de typologies d’ateliers thématiques pour différents publics et sur différentes temporalités. Ils peuvent servir de base à votre projet, être adaptés, transformés, tout est possible !

 

► Atelier FILM D’ANIMATION
Bienvenue dans l’univers des histoires animées. 

  • Objectifs de l’atelier :  scénario et écriture, création collective, prise en main d’un logiciel d’animation (10 personnes ou 6 bonômes)
  • Durée : session courte format découverte et/ou événementiel (2H)
  • Public visé : à partir de 10 ans ou en binôme parent/enfant
  • Outils techniques / logiciel ou appli : iPads et écran central / Atelier Mac Laren

► Atelier MOTION CAPTURE
L’animation en volume ou comment découvrir la technique du film animé avec des objets ! 

  • Objectifs de l’atelier : scénario et écriture, création collective, fabrication et/ou récupération d’éléments de décors, prise en main d’un logiciel d’animation (10 personnes ou 6 binômes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 10 ans ou en binôme parent/enfant
  • Outils techniques / logiciel ou appli : iPads et écran central / StopMo ONF

► Atelier HISTOIRES ANIMÉES
Lire, jouer, collaborer, apprendre.

  • Objectifs de l’atelier : découverte des interactions entre livre papier et dispositif numérique, décryptage des nouveaux formats de la bande dessinée (bande défilée),  prise en main d’applications (10 personnes ou 6 binômes)
  • Durée : session courte format découverte et/ou événementiel (2H)
  • Public visé : à partir de 6 ans ou en binôme parent/enfant
  • Outils techniques / logiciel ou appli : Tablettes, iPads et écran central / Volumiques, Phallaina,Tetrok, Bleu de toi, Dans mon rêve, Histoires animées

► Atelier HISTOIRES À JOUER
Immersion ludique et graphique au royaume des histoires interactives. 

  • Objectifs de l’atelier : découverte des nouvelles formes de narration à travers le jeu, prise en main d’applications (10 personnes ou 6 binômes)
  • Durée : session courte format découverte et/ou événementiel (2H)
  • Public visé : à partir de 6 ans ou en binôme parent/enfant
  • Outils techniques / logiciel ou appli : Tablettes, iPads et écran central / Monument Valley 1 & 2, Hidden Folk, A Blind LegendType:Rider

► Atelier JOUER UNE HISTOIRE
Narration interactive et jeu de rôle transmedia. 

  • Objectifs de l’atelier : découverte de la narration interactive & du jeu narratif, création d'avatar hypertextuel, archivage et jeu collectif (6-8 personnes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 10 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli : Tablettes, iPads, écran central, serveur interne / Twine, Etherpad, Internet, Wikimedia Commons 

► Atelier NARRATION INTERACTIVE
Écrire seul ou à plusieurs une histoire dont vous êtes le héros ! 

  • Objectifs de l’atelier : approche de la fiction interactive, rédaction d’une aventure textuelle, restitution à choix multiples, prise en main d’applications (10 perosnnes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 12 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli: Tablettes, iPads et écran central / Twine

► Atelier NARRATION PAR L’IMAGE
Raconter une histoire sans mot. 

  • Objectifs de l’atelier : comprendre la logique de la narration visuelle, initiation au storyboard, création d’une histoire image par image.  (8-10 personnes)
  • Durée : session courte format découverte et/ou événementiel (2H)
  • Public visé : à partir de 6 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli: iPads et tablettes / Anuki et Framed

► Atelier FANZINE
La micro-édition de bande dessinée à portée de main 

  • Objectifs de l’atelier : découverte d’une technique de reproduction et micro-édition de fanzine et expérimentation de techniques mixtes : dessin, collage, scan. (15 personnes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 10 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli : souris scan, ordinateurs et imprimante / site 8 pages comics

 ► Atelier REMIX LES COMMUNS
S’approprier la culture des communs en devenant contributeur. 

  • Objectifs de l’atelier : production collaborative de connaissance sur un territoire donné et/ou une personnalité locale, découverte et remix des œuvres du Domaine Public, prise en main de sites contributifs. (12-15 personnes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : adolescents - adultes
  • Outils techniques / logiciel ou appli : Tablettes, iPads, souris scan, ordinateurs et écran central / Wikipedia, Wikimedia Commons

► Atelier PRINT’N PLAY
Découverte, fabrication et playtest de jeux de société reproductibles et sous licence libre 

  • Objectifs de l’atelier : découverte de la plateforme Ludobox, des nouveaux formats du jeu de société et des licences libres, fabrication, remix et testing de jeux. (10-15 personnes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 10 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli : écran central, ordinateurs, imprimante / site Ludobox

► Atelier BALADES SONORES
Réalisation, édition et partage de créations sonores en réalité augmentée audio. 

  • Objectifs de l’atelier : co-conception d’un parcours, captation audio, création collective et restitution in-situ. (10 personnes ou 6 binômes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 12 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli : iPads, tablettes, écran central, enregistreur audio (zoom) / SoundWays

► Atelier LIRE POUR LES AUTRES
La lecture adaptée pour tous 

  • Objectifs de l’atelier : rencontrer et appréhender la déficience visuelle, choisir des romans et des extraits, s’enregistrer et archiver.(10 personnes ou 6 binômes)
  • Durée : Au choix session courte (demi-journée) et possibilité de formats plus long (ateliers sur plusieurs séances ou projet collectif accompagné).
  • Public visé : à partir de 12 ans
  • Outils techniques / logiciel ou appli : iPads, tablettes, écran central et serveur Kit@Lire (archivage médias) / enregistreur audio