Publié le 18/01/2017

Résidences d'auteur

 

Les projets soutenus en 2016 — Dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d'auteur, Ciclic apporte un soutien financier à sept structures.

La commission chargée d’étudier les dossiers de demande d’aide s’est réunie le 8 décembre 2015 et le 22 juin 2016 et a dressé un constat très positif ; les auteurs et les structures accueillantes ont présenté des projets diversifiés et pour certains très originaux.

La commission a fondé son avis sur les critères suivants :

  • qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur,
  • qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur,
  • exigence artistique et culturelle du projet, coélaboré par la structure et l’auteur,
  • capacité de la structure d’accueil à conduire le projet,
  • motivation de l’auteur.

Les sept projets soutenus par Ciclic en 2016 sont :

Le Domaine national de Chambord, reçoit de février à avril 2016 l'écrivain Emmanuel Ruben, qui viendra poursuivre l'écriture de son roman en cours.

L’association Livre Passerelle, implantée à Tours, qui accueille entre juin et décembre 2016 l'illustratrice Valérie Dumas. Durant ces trois mois, elle partagera son temps entre création artistique et rencontres avec le public.

La Ligue de l'enseignement - Fédération l'Indre accueille du 1er février au 1er mai 2016, l'écrivain Emmanuelle PaganoRésidence durant laquelle elle poursuivra l’écriture d’une trilogie romanesque intitulée Trilogie des rives.

La Ligue de l'enseignement - Fédération d'Eure-et-Loir accueille du 1er mars au 31 mai, Karim Ressouni-Demigneux. Durant ces trois, il se consacrera à l’écriture de deux textes, l’un pour adultes et l’autre pour adolescents.

La Maison des écritures accueille de septembre à décembre 2016, la romancière et nouvelliste, Monique Durand. Résidence durant laquelle l'auteur québécoise, se consacrera à l'écriture d'un ensemble de récits autour du fleuve Saint-Laurent.

L'association bd BOUM / Maison de la BD accueille du 1er octobre au 30 novembre 2016, le scénariste BD Bernard Grandjean. Résidence durant laquelle il poursuivrera son roman graphique.

La Ligue de l'enseignement - Fédération d'Indre-et-Loire accueille du 4 octobre au 4 décembre 2016, l'illustrateur Gaël Henry.