Musée Maurice Genevoix,
Saint-Denis-de-l’Hôtel (45)

Le musée Maurice Genevoix est situé à Saint-Denis-de-l’Hôtel, sur le coteau dominant la Loire, à proximité de la propriété des Vernelles, à quelques encablures de la Sologne.

Loire et Sologne ont profondément imprégné l’esprit du jeune Maurice, et souvent inspiré l’écrivain. Maurice Genevoix passe son enfance à Châteauneuf-sur-Loire, poursuit ses études au lycée Pothier à Orléans puis à l’école normale supérieure.

Le drame de la guerre de 1914 le plonge comme lieutenant au cœur des combats. Il y est grièvement blessé en 1915 aux Éparges dans la Meuse. Son hommage aux soldats Ceux de 14 le révèle au grand public. Après le prix Goncourt obtenu en 1925 avec Raboliot, il s’installe quelques années plus tard aux Vernelles. Il en fait sa résidence de prédilection et c’est de son bureau qu’il écrit la plus grande partie de son œuvre et contemple la Loire : “c’est que je l’aime, je l’aime pour la beauté dont elle comble mes yeux, pour les courbes molles de ses rives, pour les grèves ardentes que le soleil fait trembler, les grèves mauves à l’ombre des osiers, les grèves bleues sous le clair de lune, pour les ablettes d’argent qui sautent près des bateaux-lavoirs” Rémi des Rauches (1922)

Le musée Maurice Genevoix présente des collections importantes de livres rares, de dessins et de chansons écrites par Maurice Genevoix.

Un espace est  dédié à cet écrivain, grand amoureux de la Loire, au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire.


Musée Maurice Genevoix
Place du cloître
45550 Saint-Denis-de-l’Hôtel
02 38 59 12 80