Maison musée René Descartes,
Descartes (37)

Né le 31 mars 1596 et baptisé le 3 avril de la même année en l’église Saint-Georges de La Haye-en-Touraine (aujourd’hui Descartes), René Descartes est issu d’une famille de gentilshommes poitevins. Il devient élève au collège jésuite de la Flèche puis, pendant près de douze années, il voyage dans différents pays d’Europe. Il s’attache à fonder une philosophie nouvelle, base de la modernité. En 1644 il publie Les Principes de la philosophie. La doctrine cartésienne introduit une véritable révolution intellectuelle en Europe. La méthode appliquée par Descartes est fondée sur le doute qui doit permettre d’atteindre la vérité : “Ne recevoir jamais aucune chose  pour vraie, que je ne la connusse, évidemment être telle.“ Le Discours de la méthode (1637).

Le musée René Descartes, entièrement rénové, avec une scénographie riche et originale, permet de découvrir le philosophe, son œuvre et son temps.

René Descartes est présenté de façon attrayante dans un cadre recréant l’atmosphère intimiste d’une maison, celle de sa grand-mère, où il a passé une partie de son enfance.


Maison Musée René Descartes
29 rue Descartes
37160 Descartes
02 47 59 79 19