Dispositif de soutien aux "Auteurs associés"

Ciclic soutient la création littéraire par le biais de bourses de résidences attribuées à des auteurs, résidant ou non en France, qui s’associent avec une structure, privée ou publique de la région Centre-Val de Loire.

Présentation du dispositif

Le dispositif “Auteurs associés”, financé par la Région Centre-Val de Loire et par l’État (Drac Centre-Val de Loire), complémentaire du dispositif “Résidences d’auteur”, a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent, sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région Centre-Val de Loire, sur une période de 4 à 10 mois.

Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature.

Extrait du règlement

> Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France :

  • ils doivent justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents,
  • et doivent être présents minimum 4 jours par mois pour des actions culturelles autour de leur œuvre, à répartir en fonction de la nature du projet, dont une rencontre/lecture tout public.

> Peut bénéficier de ce dispositif, toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre-Val de Loire qui souhaite s’associer à un auteur.

Le lieu d’accueil de l’auteur réunit les éléments à fournir et dépose la demande. Il est l’interlocuteur administratif pour l’ensemble du projet.

Montant de l'aide 

L’aide est constituée de deux parties :

  • une bourse de résidence de 1 500 € net par mois de résidence, au sens d’association avec le lieu,
  • une subvention de fonctionnement pourra être versée au lieu d’accueil, à hauteur de maximum 50 % des dépenses et plafonné à 600 € par mois de résidence.

Modalités de sélection et de décision

L’examen des projets est effectué par une commission (Ciclic, Région Centre-Val de Loire, État : CNL et/ou Drac Centre-Val de Loire, et professionnels du livre). La commission est réunie au minimum une fois par an pour examiner les dossiers et émettre un avis. La décision d’attribution ou de refus est ensuite prise par le directeur de Ciclic.

La Commission émet un avis au regard des critères suivants :

  • qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur,
  • qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur,
  • exigence artistique et culturelle du projet, co-élaboré par la structure et l’auteur,
  • capacité de la structure d’accueil à conduire le projet,
  • motivation de l’auteur.