Les tournages de l'été

Depuis janvier, de nombreux tournages de films se sont déroulés sur le territoire régional. Qu'ils soient soutenus financièrement ou pas par Ciclic-Région Centre Val de Loire, le Bureau d'Accueil de Tournages a oeuvré avec les productions pour que les projets se déroulent dans les meilleures conditions techniques et humaines.

Entre décors historiques et périples urbains, le territoire a été la scène de projets audacieux, internationaux et parfois décalés. Retour sur les films du premier semestre 2015.

Le Centre-Val de Loire inspire toujours les récits historiques. Dans l'imaginaire commun, la région est reconnue pour ses châteaux tous plus chargés d'histoire les uns que les autres. Au printemps, c'est un docu-fiction, Chambord, le château des énigmes qui s'est tourné dans ce haut lieu patrimonial. 

Au delà des frontières, le Centre-Val de Loire rayonnera à la télévision Allemande avec le tournage d'un épisode de la version allemande de la série La croisière s'amuse tourné en touraine ; sur les écrans américains avec un docu-fiction autour de Jeanne d'Arc tourné dans le Lochois et enfin en Chine via un épisode de jeu de télé-réalité tourné en partie dans le Cher.

La jeune création n'est pas en reste car depuis le début de l'année ce ne sont pas moins de 3 courts métrages qui ont été tournés dont Asphalte réalisé et produit par La Ruche production, une société orléanaise. A noter également, le tournage intégral de Wei or Die, une série interactive pour France Télévisions (nouvelles écritures) mettant en scène un groupe de jeunes adultes lors d'une fête qui tourne mal.

Pour les amateurs de série TV, il sera bientôt possible de voir sur France 3 le tribunal de Tours où se déroule l'action de l'épisode Comme des Frères de la collection La loi d'Alexandre. La 3ème saison de la Lazy Company, tournée une nouvelle fois en touraine, devrait quant à elle être diffusée sur OCS d'ici la fin de l'année 2015.

Enfin, la touraine et l'orléanais ont vu s'installer pendant plusieurs semaines 3 tournages de longs métrages. Du premier film de Féjria Deliba D'une pierre, deux coups au très attendu Les premiers, les derniers de Bouli Lanners (tourné en partie sur les rails de l'aérotrain) en passant par Vendeur de Sylvain Desloux, le territoire, ainsi que les équipes régionales ont été fortement mobilisées pour ces films.

Tous ces tournages, grâce notamment à l'activité du Bureau d'Acceuil de Tournages de Ciclic, ont recruté de nombreux techniciens, des comédiens et figurants locaux.

Etant donné la très forte activité de ce début d'année 2015 (près d'une quinzaine de tournages en tout), de vifs remerciements doivent être adressés aux collectivités territoriales, institutions publiques ou privées et à l'ensemble des propiétaires de lieux de tournages qui ont accueillis ces équipes avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance et qui ont su "ouvrir" leurs décors et en faciliter l'accés pour permettre aux réalisateurs et à leurs équipes de travailler dans les meilleures conditions possibles !

Voir aussi

Les tournages de janvier à début juillet 2015 soutenus et accueillis par Ciclic-Région Centre-Val de Loire 

Fiction TV :

La loi d'Alexandre épisode 1 de Claude-Michel Rome produit par FIT Productions

Lazy Company saison 3 de Samuel Bodin produit par Empreinte digitale

Longs métrages :

Vendeur de Sylvain Desclous produit par Sésame Films

Les premiers, les derniers de Bouli Lanners produit par ADCB

D'une pierre deux coups de Féjria Déliba produit par Ciné sud

Courts métrages :

Asphalte de Laura Townsend produit par La Ruche productions

Réplique de Antoine Giorgini produit par Premieres lignes

La boum de Julia Ferrari de Géralidne de Margerie produit par Domino Films

Un grand silence de Julie Gourdain produit par Offshore

Documentaire-fiction :

Chambord, le château des énigmes de Marc Jampolsky produit par Gedeon programmes

Web fiction :

Wei or Die de Simon Bouisson produit par Cinétévé