Le Mois du film documentaire : 16e édition

Depuis 16 ans, le Mois du film documentaire, initié par Images en bibliothèques, se déroule sur l'ensemble du territoire national. Chaque année au mois de novembre, bibliothèques, salles de cinéma, lieux culturels et associatifs organisent des séances, des rencontres afin de promouvoir le documentaire de création. Ciclic, coordinateur de la manifestation en région Centre-Val de Loire depuis 2012, accompagne les programmateurs des bibliothèques et salles de cinéma pour une diffusion auprès des publics.

Ainsi, sur le territoire régional, c'est plus de 100 rendez-vous  qui invitent les spectateurs à découvrir le cinéma documentaire, un cinéma qui porte un regard sur le monde qui nous entoure, un cinéma dont la forme se révèle libre, inventive, un cinéma qui interroge l'intime ou le social...Retrouvez ici la carte des séances des rencontres près de chez vous.

Trois thématiques

En devenant coordinateur en région, Ciclic propose une sélection de films récents, accompagne les séances et organise leur diffusion sur le territoire. 24 séances sont ainsi mises en place en 2015 avec des partenaires, tels que la Direction Lecture publique de Loir-et-Cher. Les projection sont toujours associées à une rencontre avec un réalisateur, un critique, un producteur. Si cette sélection documentaire témoigne d'une diversité de création, les rencontres permettent une sensibilisation du public à ce genre, au travers de focus et thématiques. Cette année, des films autour de 3 thématiques "Des hommes et des lieux", "Bandes de filles" ou "Parcours de rébellion", un focus sur le collectif de réalisateurs tourangeaux Sans Canal Fixe sont - entre autres - à retrouver dans le programme. 

Parmi cette sélection imaginée par Ciclic, l'image d'archives est à l'honneur, avec tout d'abord le premier long métrage de Jean-Gabriel Périot Une jeunesse allemande, sélectionné à La Berlinale, puis au Cinéma du Réel en 2015. Le réalisateur connu pour ses nombreux courts métrages documentaires où l'archive est presque toujours présente, utilise une nouvelle fois cette matière. Emissions de télé, actualités ou encore films d'écoles témoignent d'un temps historique, racontent de nouveau, autrement, l'histoire de la Fraction armée rouge. 4 séances sont programmées en novembre, accompagnées par Arnaud Hée, critique et membre du comité de sélection au Cinéma du Réel, ainsi qu'au Festival international du film Entrevues de Belfort. Upopi vous invite à une analyse du film par le même Arnaud Hée.

Documentaire et films d'archives

Les cinéastes amateurs ont filmé le travail, pour promouvoir leurs propres activités, pour faire le portrait d'un voisin, d'un ami, d'un parent, d’une commune et ainsi se confronter à la réalisation d'un "vrai documentaire" ou témoigner de métiers sur le point de disparaître. D'une histoire à l'autre, chaque film permet de dessiner une petite histoire du travail au 20e siècle. C’est la matière des projections organisées par le pôle patrimoine mais également celle de nombreuses productions contemporaines que Ciclic et la Région Centre-Val de Loire sont fiers d’accompagner dès leur mise en chantier jusqu'à leur diffusion.

Quelques exemples, L’esprit camping de Claire Riviecco et Jean-Roch Meslin, produit par Eliocom et France3 Poitou-Charentes, ou De Gaulle 1940-1944, l’homme du destin de Patrick Rotman produit par Kuiv productions – Michel Rotman.

Le documentaire se retrouve ainsi au cœur de plusieurs problématiques et politiques portées par Ciclic. Aussi le pôle cinéma et audiovisuel présente 20 ans de soutien à la création du documentaire. En effet, aujourd'hui la vivacité du documentaire hexagonal n'a d'égal que la fragilité de son financement et de sa diffusion, c'est pourquoi Ciclic et la Région Centre-Val de Loire sont fiers de se tenir aux côtés d'oeuvres singulières, ambitieuses et novatrices dès la mise en chantier de ces films jusqu'à leur diffusion.