Cent jours autour du monde avec Christian Garcin et Tanguy Viel
Elles ont été supprimées pour donner place à un livre :
Travelling qui est paru en mars 2019 aux éditions J.C. Lattès.
CENT JOURS AUTOUR DU MONDE : LE PROJET
« Les vrais livres ont quelque chose de marin. Ils sont conçus pour tenir la mer, la contredire même jusqu’à un certain point, à force de fendre les flots, traverser la vague et puis, si possible, avec souplesse retomber dans son creux, armés qu’ils sont de varangues invisibles qui tiennent la coque et l’empêchent de plier », écrivait Tanguy Viel en incipit d’Icebergs.
Et voici que l’auteur de ces lignes part, en compagnie de son ami Christian Garcin, mettre à l’épreuve cette pensée, pour un voyage de 100 jours autour du monde. Lestés d’une belle cargaison de livres, solides et marins, aux « varangues invisibles », prévus déjà pour être dégustés à en des lieux, dans des temps bien précis (Tolstoï pour la Russie…), ils entreprennent donc ce tour du monde d’est en ouest, dans l’hémisphère nord. Une « circumnavigation » qui se propose de faire l’expérience de la lenteur, relative, des moyens de transport maritimes (cargos) et terrestres (voiture, train). Une expérience du temps ralenti, et du réel, qu’ils décident de « se coltiner », d’éprouver physiquement et littérairement en s’engageant dans l’écriture de ce livre à quatre mains* dont nous livrons ici le matériau de travail et qui, à n’en pas douter, « tiendra la mer » et sa place dans la littérature.
*à paraitre aux éditions Jean-Claude Lattès, partenaire de ce projet.
Tanguy Viel, écrivain, est né à Brest en 1973. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Il a ensuite publié Cinéma, Minuit, 1999 ; L'absolue perfection du crime, Minuit, 2001 ; Insoupçonnable, Minuit, 2006 ; Paris-Brest, Minuit, 2009 ; Cet homme-là, Desclée de Brouwer, 2009 ; Hitchcock, par exemple, Naïve, 2010 ; La disparition de Jim Sullivan, Minuit, 2013. Derniers ouvrages parus : Article 353 du code pénal, Minuit, 2017 ; Cinéma, suivi de Hitchcock, par exemple, Minuit (collection Double), Minuit, 2018
Né en 1959 à Marseille, Christian Garcin publie en 1993 son premier livre, Vidas (Gallimard) qui, comme les deux suivants (L’encre et la couleur, Gallimard, 1997, Vies volées, Climats, 1999), s’inscrit dans la tradition des « vies brèves », ou « fictions biographiques ». Son travail par la suite se diversifie, et l’œuvre, aujourd’hui ample et protéiforme, est constituée d’une dizaine de romans, mais aussi de recueils de nouvelles, de poèmes, d'essais sur la peinture et la littérature, de carnets de voyages, de quelques ouvrages en littérature jeunesse, ainsi que d’un livre de photos. Au fil des années, certains de ses textes de fiction se nourrissent des voyages qu'il effectue, tout en développant parfois une veine à la lisière du fantastique, ainsi qu'en témoignent les romans La Jubilation des hasards (Gallimard, 2005), ou La piste mongole (Verdier, 2009). Derniers ouvrages parus : Les oiseaux morts de l'Amérique, Actes Sud, 2018 ; Poèmes américains, Finitude, 2018