La formation des professionnels de l'éducation

Pôle régional d’éducation artistique, Ciclic a pour mission de former des enseignants, des médiateurs et des éducateurs qui s’engagent avec leurs publics dans la découverte et l’expérimentation culturelles.

Approfondir des connaissances liées à la programmation d'œuvres cinématographiques ou littéraires dans le cadre des dispositifs d'éducation artistique, se former sur des outils pédagogiques et d'expression artistique, travailler en réseau pour élaborer des projets communs ; autant d'approches possibles ainsi développées tout au long de l'année lors de journées et temps de formations qui réunissent des centaines de participants en région Centre-Val de Loire. 

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui

Chaque année, une journée de formation permet aux enseignants inscrits au dispositif d’approfondir leurs connaissances au sujet de la littérature contemporaine à travers notamment des conférences (sur la bande dessinée en 2016, le roman contemporain en 2017), rencontres avec les auteurs de la sélection, et ateliers de pratique avec des acteurs du territoire régional (Mille Univers, Cacograph, Maison de la BD, HongFeï…). Cette formation mêlant théorie et pratique permet à la fois de donner aux enseignants de quoi préparer leurs séquences pédagogiques, mais aussi d’élargir et d’enrichir leur culture personnelle. Les conférences sont visibles également en ligne, parmi de nombreuses autres ressources permettant d’accompagner le travail de l’enseignant.

Lycéens et apprentis au cinéma

Confiée à des professionnels du cinéma (critiques, universitaires, cinéastes, techniciens), la formation se décline à partir des films au programme. Pour les longs métrages, elle associe projection des films en salle à une intervention d’un spécialiste. Pour les courts métrages, c’est généralement une rencontre avec les réalisateurs qui suit l’étude des films du programme par un intervenant. Chaque enseignant peut donc suivre deux journées de formation par an, elles aussi complémentaires des nombreuses ressources éditées et mises à disposition en ligne tout au long de l’année.

Maternelles et Cinéma

Avec la création du projet Littérature et Cinéma accompagnant l’implantation de Maternelles et Cinéma dans trois départements de la région Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire, Cher et Loir-et-Cher), une journée de formation par département a été mise en place. Elles ont permis aux enseignants d'obtenir des clés de lecture des films programmés ainsi que des albums jeunesse choisis en écho. Avec comme idée maîtresse de préparer l’éducation du regard des jeunes enfants à travers la découverte et la confrontation de récits d'origines variées.

Le réseau Centr’Acteurs

Dans le cadre d’un partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), Ciclic a mis en place avec le réseau Centr'acteurs (le réseau d'action culturelle de l'Enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire) un plan de formation sur quatre ans centré sur l’apprentissage de la pratique cinématographique, jamais dissocié d’une réflexion sur le cinéma et sa théorie. Après le cinéma d’animation et le cinéma bricolé, le son a été abordé en 2017, avant que les stagiaires ne travaillent sur le documentaire en 2018.

Passeurs d'images

La formation fonde la singularité du dispositif et garantit un travail de qualité et approfondi. Elle permet aux partenaires de prendre part à la vie du dispositif, de compléter leurs connaissances en matière d’image animée et des médias afin d’amorcer un travail préparatoire pour aller vers une plus grande autonomie en matière de programmation ou de pratique.

Ciclic a été sollicitée par l’Institut du Travail Social de Tours pour présenter son travail, notamment autour du dispositif Passeurs d’images, lors d’une séance thématique sur le rapport du territoire et de l'action culturelle. Cette séance s’adressait aux étudiants, futurs éducateurs et porteurs de projets de médiation sur la manière de penser des projets de transmission autour des images tout en tenant compte du territoire dans lequel ce projet peut s’inscrire. L’agence est également intervenue auprès des étudiants du BPJEPS Animation culturelle piloté par l'UFCV.

Enfin, en partenariat avec le réseau Culture du Cœur 37, Ciclic a proposé une formation en direction de quinze éducateurs de l'Indre-et-Loire . Cette formation, intitulée "Le vrai, le faux !" a permis d'interroger ce qui fait nos croyances aux images face aux flux d'aujourd'hui ou comment décrypter l'information. Il s'agissait d’analyser les images complotistes et propagandistes qui envahissent la toile avec l’aide des outils de l’analyse filmique.

Former les professionnels de demain... et d'aujourd'hui

Parallèlement à la formation des enseignants et médiateurs déjà en poste, Ciclic accompagne la professionnalisation de jeunes adultes qui seront amenés prochainement à intervenir dans le champ de l’éducation artistique. A travers notamment deux partenariats : avec Unis-Cité et le CNC pour la formation des services civiques « Cinéma et Citoyenneté », et avec le Greta Indre-et-Loire pour la formation d’Opérateur Projectionniste de Cinéma. Ciclic a également mis en place pour le réseau des bibliothécaires d'Eure-et-Loir, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale d'Eure-et-Loir, une formation de deux jours autour du cinéma d'animation. A l'issue de cette formation axée sur la découverte et la création de jouets optiques et d'applications numériques, les bibliothécaires ainsi consititués en réseau sont repartir avec des propositions d'activités à mettre en place avec leur public. 

Se former en ligne, à tout moment 

Enfin, grâce à ses ressources en ligne et notamment Upopi, Ciclic est présent en permanence aux côté des enseignants et médiateurs. Le cours en ligne sur le vocabulaire de l’analyse filmique et les parcours pédagogiques sont autant de possibilités de se former de manière ludique, pour ensuite mieux restituteur les savoirs auprès des élèves et du public.