L'innovation au service de la pédagogie

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Éducation à l’art par l’art, elle se construit de la petite enfance à l’âge adulte, dans la complémentarité des temps scolaire et extra-scolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Elle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’enfant a acquises dans les domaines des arts et de la culture, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres avec les artistes et les œuvres qu’il a faites. La nécessité d’accompagner les regards, en particulier des plus jeunes, s’inscrit comme une perspective fondamentale pour notre société, et c’est ce que Ciclic Centre-Val de Loire s’emploie à faire dans le domaine du livre et de l’image.

Avec plus de 100 000 enfants et adolescents impliqués chaque année en région Centre-Val de Loire, le maillage constitué par les dispositifs scolaires et extra-scolaires d’éducation artistique et culturelle représente l’une des interventions les plus abouties et les plus structurées aux plans artistique, social et éducatif. Elle se trouve renforcée sur les territoires par la multitude d’actions engagées : ateliers de pratique artistique, expérimentations pédagogiques et parcours singuliers qui fondent, à l’heure du numérique, un formidable vivier de rencontres sensibles entre les publics, les créateurs et les œuvres.

Sur le terrain, la participation aux dispositifs génère inévitablement des envies de mettre en place des ateliers de pratique en complément de la découverte des œuvres. Au fil des ans, une véritable politique d’accompagnement s’est déployée à l’échelle de la région. L’agence élabore ainsi, avec des artistes associés, de courtes séances de sensibilisation (Des regards, des images) et de projets plus ambitieux à l’année : options cinéma-audiovisuel, ateliers artistiques, projets Aux arts lycéens et apprentis ! et Passeurs d’images… Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le fondement de ces opérations, le champ des écrans, des médias, des jeux vidéo et des arts numériques sont également investis par une grande diversité d’acteurs en région. En complément de ces initiatives autour des images, de nombreuses propositions se concentrent également sur l’éducation artistique et culturelle en faveur du livre et de la lecture.

Un laboratoire R&D pour l’éducation artistique et culturelle

Labellisé pôle régional d’éducation aux images, Ciclic Centre-Val de Loire mène une réflexion de pointe en matière d’éducation artistique et culturelle qui a forgé sa réputation de laboratoire pédagogique. C’est cette intelligence de la pratique qui a conduit l’agence à élaborer une série d’outils spécifiques pour les enseignants, les animateurs, les médiateurs du livre ou les exploitants de salles de cinéma. Qu’il s’agisse de propositions physiques ou numériques, ce travail de recherche pédagogique vise au développement de la pratique artistique et à la sensibilisation au cinéma et à la littérature comme objets de pensée et d’analyse. Ces inventions démultiplient son action et mènent à la rencontre de nouveaux publics. Chaque nouvel outil s’inscrit dans la complémentarité des actions portées et favorise des pratiques en autonomie à destination de publics élargis, notamment dans des établissements ne disposant pas de moyens financiers pour développer des projets et faire intervenir des artistes. Des temps de prise en main sont régulièrement proposés et participent à la formation continue des acteurs de l’éducation à l’image du Centre-Val de Loire.

Des inventions ludiques et pédagogiques

Développées le plus souvent en partenariat, ces médiums de transmission sont très variés : la Table MashUp offre un accès intuitif, ludique et un peu magique aux principaux enjeux du montage vidéo, sans les complexités qui l’accompagne habituellement. Une interface intitulée 27 plans aborde les notions de cadrage par la pratique. Le kit@lire est une bibliothèque numérique nomade intégrant ordinateurs, liseuses, tablettes, ressources numériques et ouvrages papier, qui prend toute sa place au cours d’ateliers de médiation de la lecture. À l’occasion du projet cinéma bricolé, est né un générateur d’histoires conçu à la manière d’un jeu de cartes. Inspiré des jeux littéraires de l’Oulipo et de la poésie combinatoire de Raymond Queneau, il peut composer aléatoirement un récit et garantit une part incompressible de fantaisie. Sur le web, les parcours pédagogiques de sensibilisation (destinés en priorité aux plus jeunes) et le cours d’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, disponibles sur le site Upopi, permettent à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir aux enfants différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent également constituer une activité périscolaire. La popularité de tous ces outils confirme la forte appétence pour les images en mouvement et leur décodage.

Expérimentations en série(s)

Au fil des ans, pratiques et enseignements artistiques se sont fortement développés. La typologie des projets et des publics s’est diversifiée et l’enjeu pour l’agence est de développer plus encore sa capacité de prospective et d’inventivité. Pour cela, le nombre des partenariats a connu une progression constante. Cette année, l’association Havre de cinéma, l’Acap-Pôle régional image et Ciclic Centre-Val de Loire se sont associées pour mener collectivement une expérimentation autour des séries, devenues désormais un genre majeur. Comme le film, la série utilise la représentation du vivant grâce aux images en mouvement et au son, à la musique, au langage, au silence. Ainsi, dans les trois régions concernées, des classes de lycées accèdent à un programme pédagogique de sensibilisation à l’univers des séries par la découverte collective d’œuvres en médiathèque et en salle de cinéma, la rencontre avec des artistes et des professionnels des séries (scénaristes, critiques…) et des ateliers de pratique. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale au sujet des croisements entre éducation artistique et séries, portée par les trois structures et la critique et historienne du cinéma Carole Desbarats. Il se matérialise notamment grâce à deux journées d’études, à la formalisation d’un groupe de travail actif dédié à cette problématique, ainsi que par la sortie à venir d’un ouvrage collectif édité par l’Acap. À ce titre, le parcours Des séries et des lycéens ainsi proposé, est pensé dans une logique d’expérimentation et d’évaluation forte basée sur des échanges réguliers entre le groupe de travail, les enseignants partenaires et les élèves.

Éducation aux médias : le vrai du faux

L’agence a voulu cette année ouvrir l’éducation aux images aux nouveaux médias. L’objectif est de former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, mais aussi de faciliter la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves (et les enseignants), pour acquérir une lecture critique et distanciée de leurs contenus. Ciclic Centre-Val de Loire a permis aux enfants et adolescents de développer leurs compétences, en temps scolaire (grâce à Des Regards des images, programme d’actions culturelles et artistiques en direction des enfants et des adolescents) ou hors temps scolaire (grâce au dispositif national Passeurs d’images s’adressant prioritairement aux jeunes éloignés des questions cinématographiques et audiovisuelles).Il s’agissait d’acquérir une capacité de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus afin de mieux comprendre des médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

La prévention autour des écrans comme enjeu de santé 

Toujours autour des processus inhérents aux adolescences contemporaines, l’agence a souhaité réunir partenaires culturels et structures jeunesse (l’Équinoxe Apollo et Châteauroux Métropole, via le Contrat local de santé - Atelier Santé Ville et l’association Hébé) pour penser la place de l’enfant et de l’adolescent, en relation avec la citoyenneté et les écrans. La prévention autour des écrans comme enjeu de santé mentale, la consommation des réseaux sociaux et jeux vidéo, et l’expérimentation autour d’ateliers de pratique et de programmation filmique en direction du public jeune ont enrichi la dynamique lancée avec Passeurs d’images. En clôture de cette année de collaboration riche en ateliers dans les maisons de quartiers de la Ville, Grégoire Latry et Arnaud Sylla, psychologues cliniciens ont donné une conférence portant sur l’identité à l’ère numérique interrogeant l’importance des objets numériques à l’adolescence – du jeu vidéo aux réseaux sociaux. Partant de l’expérience clinique avec des adolescents en difficulté, elle a permis de distinguer les types d’usages numériques, leur importance à l’adolescence, et d’envisager la culture comme objet de soin pour prévenir les logiques de rupture des liens. Donnée sur un temps fort et commun aux familles et aux relais socioéducatifs, cette conférence a ouvert la réflexion à un plus large public.

Réinventer les pratiques et renouveler les dispositifs historiques

Depuis plus de vingt ans, École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma (LAAC) proposent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques en salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Il s’agit de former le goût et de susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte de films en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale. L’impact de ces trois dispositifs nationaux solidement ancrés sur le territoire régional est amplifié par le travail fourni en faveur des élèves de 1er cycle via des initiatives départementales (Cinématernelle) ou une proposition expérimentale (école et cinéma - Maternelle) lancée par l’association Les Enfants de cinéma et à laquelle participent en région Centre-Val de Loire trois départements-pilotes. Initié à la rentrée 2015, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui (LALAA) est un dispositif d’éducation à la littérature contemporaine. Axée sur l’approche sensible et critique du texte, le plaisir de la lecture et l’expérimentation, cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d’aujourd’hui grâce à un corpus d’œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

Des dispositifs florissants

Ces opérations d’éducation artistique au cinéma soutenues par l’État et les collectivités locales mobilisent un important réseau d’acteurs et de partenaires et dessinent un réseau très actif. Chaque année, elles mobilisent près de 70% des cinémas de la région et plus de 109 000 élèves issus de 1 300 établissements scolaires. Leur fréquentation ne se dément pas : par exemple, avec 17 053 élèves inscrits cette année (+ 1 300 élèves), Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse une nouvelle fois à un nombre record de participants, après s’être stabilisée au-delà des 15 000 inscriptions les années précédentes. De même, la troisième édition de Lycéens apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui dont la participation est en constante progression, a rassemblé 1 229 élèves dans 45 classes.

Forte de cet intérêt marqué, Ciclic Centre-Val de Loire s’attache néanmoins à renouveler les approches pour ces opérations historiques, les ouvrant à des actions complémentaires. Ainsi, les dispositifs de sensibilisation, via ces moments favorisant les rencontres entre le jeune public et le milieu professionnel, amènent leurs participants à une connaissance plus approfondie du cinéma et de la littérature. Ainsi, pour LAAC, 27 actions mobilisant neuf intervenants et prolongeant le travail des enseignants en liant la théorie à la pratique du cinéma, ont profité à près de 750 élèves (90 de plus qu’en 2017). De même, le succès de l’opération LALAA a quant à lui montré l’intérêt des participants, émulation propice au développement de ces actions complémentaires : ateliers de lectures à voix haute, ateliers d’écritures, pour aborder la littérature par une approche pratique et ludique. Formation et documents pédagogiques accompagnent aussi le travail des enseignants en portant les éclairages nécessaires sur les œuvres. Découlant de la rencontre avec un auteur LALAA, des projets Aux Arts Lycéens ont vu le jour pour un temps de pratique artistique autour de la littérature contemporaine plus poussé, en collaboration avec des enseignants inscrits. Pour cette première année, cela concerne deux établissements (lycées Pothier d’Orléans, et Philibert Dessaignes de Blois).

Dans le but de recentrer le positionnement de l’agence dans une logique d’accompagnement des pratiques à l’échelle régionale, un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle au livre en région Centre-Val de Loire a eu lieu cette année. Il a vocation à déterminer les tendances en termes de typologies d’actions portées sur le territoire et à destination d’un public captif, en matière d’éducation artistique et culturelle à la littérature (lecture, ateliers, pratique, jeux…). Il en résultera une publication en ligne. La réflexion se porte également sur la manière de favoriser les échanges avec les têtes de réseaux pour que l’agence joue plus encore son rôle d’initiateur, de prospection, et d’expérimentations (laboratoire pédagogique…).

En 2018, l’agence s’est réunie avec plusieurs structures impliquées dans les problématiques de pédagogie dans le domaine culturel et éducatif pour réfléchir aux modalités d’intervention lors d’ateliers de pratiques artistiques. Au-delà d’un simple passage de relais, c’est en qualité de pôle ressources que Ciclic Centre-Val de Loire imagine de guider les associations pour leur proposer un réseau élargi d’artistes susceptibles d’intervenir sur les projets, de mettre à disposition des ressources pédagogiques et de les accompagner dans la définition des objectifs pédagogiques et artistiques.

  • 308 enseignants formés
  • 315 ateliers de pratiques artistiques
  • 17 000 élèves inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma
  • 349 398 consultations du Cours en ligne d’initiation au vocabulaire d’analyse filmique 

SOMMAIRE ▼

Histoire(s) d'engagement(s) : rapport d'activité 2018


 Repérer et accompagner les talents de demain

Une région forte de ses talents

Le festival invisible et permanent

Images du passé, acteurs du présent