L'éducation artistique : placer les émotions au cœur de la découverte du monde

Favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture, permettre aux élèves de découvrir des œuvres marquantes et développer leur sens critique face au monde d'aujourd'hui. Autant d'objectifs qui structurent les deux dispositifs d'éducation artistique et culturelle Lycéens et apprentis au cinéma et Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui. Avec ces deux opérations ouvertes aux lycées et CFA, Ciclic fait de l'introduction de l'art à l'école une de ses priorités. Enjeux et présentation.

Pourquoi faire de l'éducation artistique à l'école ?

Kafka disait de la littérature qu'elle était "la hache qui brise la mer gelée en nous". L'art nous bouscule, nous bouleverse, atteint parfois ce qu'il y a de plus intime en nous, suscite des questionnements, nous modifie, nous fait rêver, nous fait grandir, nous accompagne, nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, nous aide à digérer la complexité du monde. Aborder le cinéma ou la littérature avec les élèves donne la possibilité d'activer un rapport sensible à la connaissance, de placer les émotions au cœur de la découverte du monde. À partir des textes de Martha Nussbaum, Carole Desbarats, enseignante et administratrice des Enfants de cinéma, explique l'importance du rôle que jouent les émotions dans la construction de l'individu. Via la fiction, elles permettent d'entrevoir d'autres points de vue, d'autres idées, d'autres mondes, d'autres modes de vie... En somme de se décentrer et d'éprouver de l'empathie. Cette découverte de l'Autre constitue selon elle une des conditions essentielles de la formation des citoyens du 21e siècle et de l'éveil à une conscience démocratique. 
 

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, 2e édition d'une opération inédite en France

Cette initiative régionale invite les enseignants et leurs élèves à découvrir trois œuvres de littérature contemporaine : un roman, une bande dessinée et un livre de poésie. Elle offre à chaque classe la possibilité de rencontrer un auteur et d'approcher la littérature comme un art vivant et dynamique. Elle propose également des rencontres avec des professionnels du livre aux établissements participants. Une formation, un livret pédagogique et des compléments en ligne apportent aux participants des éclairages sur les œuvres.

Cette proposition fait lien avec la récente étude du Centre national du livre (via Ipsos) intitulée "Les jeunes et la lecture" qui revèle que si les jeunes (7 à 19 ans) aiment lire (77%) et lisent pour leur plaisir 4 livres par trimestre, le taux de "lecture-loisir" baisse fortement à l'âge de l'entrée au collège. Cela conforte l'importance des politiques publiques en matière d'éducation artistique et culturelle et la nécissité d'initier des projets en faveur de la promotion de la lecture, à l'école en général et au collège en particulier. 

En savoir plus

Lycéens et apprentis au cinéma, 22e édition d'un dispositif national 

Lancé en 1995 en région Centre-Val de Loire, Lycéens et apprentis au cinéma accueille chaque année plus de 15 000 élèves et 500 enseignants d'une centaine d'établissements scolaires. Ceux-ci assistent à trois séances par an au rythme d'une par trimestre en salle de cinéma. Des formations sont proposées aux enseignants et des actions théoriques ou pratiques peuvent être organisées dans les classes. Des documents pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves.

En savoir plus

De la découverte des œuvres à la création artistique

Les deux opérations portées par Ciclic, qui questionnent en premier lieu le statut du spectateur ou du lecteur, ont également favorisé l'émergence de nombreuses actions de pratique artistique, liant ainsi la théorie à la pratique. La compréhension d'une œuvre, l'appréhension de sa beauté autant que de sa complexité, peut être facilitée lorsque les élèves se livrent eux-mêmes à des exercices de création. Qu'ils utilisent comme outil une caméra ou un stylo, l'objectif de cette ponglée dans les coulisses de la création reste le même : tenter d'exprimer un point de vue personnel et sensible à partir des possiblités qu'offrent la littérature ou le cinéma.

Les actions complémentaires de Lycéens et apprentis au cinéma offrent la possibilité de s'initier - sur une journée tout au plus - à une des facettes de la réalisation, comme le remake par exemple. Dans un esprit similaire et dans le domaine du livre, quelques classes pilotes associées à Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui ont la chance de travailler avec un auteur lors d'un atelier d'écriture. Un exemple : en compagnie de Gauz, certains ont pu participer à l'écriture d'un texte collectif, inspiré de leur quotidien et teinté de drôlerie et de surréalisme. 

D'autres ateliers - au long cours cette fois-ci - proposent de prolonger ce séjour de l'autre côté du miroir. Menés avec le soutien du dispositif Aux arts lycéens initié par la Région, il s'agit de projets à géométrie variable, souvent plus exigeants (tels que la réalisation d'une web série) qui permettront aux jeunes de collaborer sur un temps plus long avec un ou plusieurs artistes.

 


L'éducation au cinéma, pour les plus jeunes

En plus de Lycéens et apprentis au cinéma, trois autres dispositifs scolaires coordonnés au niveau départemental existent sur le territoire régional :

  • un projet à destination des maternelles (cycle 1) qui selon les départements s'appelle Cinématernelle ou Maternelle et cinéma
  • École et cinéma
  • Collège au cinéma

Ces quatre opérations d'éducation artistique au cinéma soutenues par l'État et les collectivités locales mobilisent un important réseau d'acteurs et de partenaires et dessinent un maillage extrêmement actif. En 2015-2016, elles ont concerné :

  • plus de 113 000 élèves,
  • 53 salles de cinéma soit près de 80% des salles de la région,
  • 1 324 établissements scolaires, soit 396 écoles maternelles, 674 écoles élémentaires, 138 collèges, 106 lycées et 10 centres de formation des apprentis,

> Près de 20% des élèves de la région participent à un dispositif scolaire d'éducation au cinéma.