L'éducation artistique, "la hache qui brise la mer gelée en nous"

Favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture, permettre aux élèves de découvrir des œuvres marquantes et développer leur sens critique face au monde d'aujourd'hui. Autant d'objectifs qui structurent les deux dispositifs d'éducation artistique et culturelle Lycéens et apprentis au cinéma et Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'huiAvec ces deux opérations ouvertes aux lycées et CFA, Ciclic fait de l'introduction de l'art à l'école une de ses priorités. Enjeux et présentation.

Pourquoi faire de l'éducation artistique en lycée et CFA ?

Kafka disait de la littérature qu'elle était "la hache qui brise la mer gelée en nous". L'art nous bouscule, nous bouleverse, atteint parfois ce qu'il y a de plus intime en nous, suscite des questionnements, nous modifie, nous fait rêver, nous fait grandir, nous accompagne, nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, nous aide à digérer la complexité du monde. Aborder le cinéma ou la littérature avec les élèves donne la possibilité d'activer un rapport sensible à la connaissance, de placer les émotions au cœur de la découverte du monde. À partir des textes de Martha Nussbaum, Carole Desbarats explique l'importance du rôle que jouent les émotions dans la construction de l'individu. Via la fiction, elles permettent d'entrevoir d'autres points de vue, d'autres idées, d'autres mondes, d'autres modes de vie... En somme de se décentrer et d'éprouver de l'empathie. Cette découverte de l'Autre constitue selon elle une des conditions essentielles de la formation des citoyens du 21e siècle et de l'éveil à une conscience démocratique. 

> Lycéens et apprentis au cinéma, 21e édition d'un dispositif national

Lancé en 1995 en région Centre-Val de Loire, Lycéens et apprentis au cinéma accueille chaque année plus de 12 000 élèves et 500 enseignants d'une centaine d'établissments scolaires. Ceux-ci assistent à trois séances par an au rythme d'une par trimestre en salle de cinéma. Des formations sont proposées aux enseignants et des actions théoriques ou pratiques peuvent être organisées dans les classes. Des documents pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves. 

En savoir plus

> Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, 1e édition d'une opération inédite en France

Cette initiative régionale invite les enseignants et leurs élèves à découvrir trois œuvres de littérature contemporaine : un roman, une bande dessinée et un livre de poésie. Elle offre à chaque classe la possibilité de rencontrer un auteur et d'approcher la littérature comme un art vivant et dynamique. Elle propose également des rencontres avec des professionnels du livre aux établissements participants. Une formation, un livret pédagogique et des compléments en ligne apporteront aux participants des éclairages sur les œuvres.

En savoir plus