kit@lire, un outil pour inventer des projets livre et lecture !

2019 : Ciclic accompagne la mise à disposition du Kit@lire, bibliothèque numérique nomade, pour vos projets de développement de la lecture ! Un outil innovant qui permet de proposer des ateliers et animations numériques autour du livre, de la lecture et de l’écriture. À découvrir et à emprunter !

Outil de médiation pour tous et partout, il permet de proposer des ateliers et animations numériques autour du livre, de la lecture et de l'écriture. Avec le Kit@lire, vous pouvez accéder, créer et partager des contenus numériques, en interaction avec des textes, des ouvrages papier, de l’image et du son.

Composé de trois modules aux couleurs vives et attrayantes, intégrant ordinateurs, liseuses, iPads, ressources numériques (textes, vidéos), et ouvrages papier. Il est facilement transportable grâce à un système de caissons sur roulettes, il peut être déployé en intérieur comme en extérieur, avec un simple accès à une prise électrique.  

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Vous êtes bibliothécaire, médiateur du livre dans un centre de loisirs, professeur dans un établissement scolaire ou porteur de projets culturels... 

Pour renouveler l'approche du livre, de la lecture et de l'écriture, inventez, avec le kit@lire, des ateliers de création graphique, d'écriture collaborative à contrainte, de jeux participatifs, de chaine booktube... La chaine techique du kit@lire est au service de votre imagination !

Pour vous aider et afin d'exploiter au mieux le potentiel de médiation et de création de cette bibliothèque numérique nomade, la FUN (Fabrique d’Usages Numériques à Tours), partenaire de l'agence, a analysé les fonctionnalités du kit@lire pour concevoir une typologie de projets. À titre d’exemple, elle présente une quinzaine de pistes d’ateliers, dont trois détaillés, que vous pouvez découvrir ici. 

Se former pour utiliser au mieux le Kit@lire

Afin de vous accompagner dans votre projet, Ciclic organise avec la FUN, début avril, deux journées de "formation-action". Avec une narration forte, culturelle et ludique, chaque journée prendra la forme d’un jeu-enquête autour de la figure de Léonard de Vinci, permettant de découvrir la "suite technique" Kit@lire. Durant cette journée, la médiatrice et l'équipe de Ciclic seront à votre disposition pour vous conseiller dans l'élaboration de votre projet. 

Comment emprunter le Kit@lire

Plusieurs formules sont possibles, de une journée à trois mois, avec ou sans médiateur... En savoir + sur les modalités d'emprunt du Kit@lire.
Pour plus d'informations, contactez le pôle Livre de l'agence.

Le Kit@lire sera prioritairement attribué aux structures ayant suivi la formation.

Ce projet a été accompagné financièrement par la DRAC Centre-Val de Loire.