Jamais comme la première fois ! - Le réalisateur

Jonas Odell

Jonas Odell est réalisateur et producteur. Il a co-fondé la société FilmTecknarna, basée à Stockholm et à New York, qui produit des courts métrages, mais également des publicités, des clips, des films pour la télévision et des habillages pour les chaînes. Jonas Odell est un spécialiste du mélange entre différentes techniques : 2D, 3D et images réelles. Il réalise principalement des courts métrages et des clips, entre autre pour U2 (Windows in the skies), Goldfrapp (Strict machine) et Franz Ferdinand et leur fameux Take me out, qui rappelle clairement Jamais comme la première fois !, de par son aspect visuel, entre images réelles et papier découpé.

Plusieurs de ses réalisations ont reçues des prix prestigieux : Jamais comme la première fois ! l’Ours d’Or du meilleur court métrage au festival de Berlin en 2004 et Mensonges le prix du meilleur court métrage international au festival de Sundance en 2009. Jonas Odell a également fait parti du top 100 des meilleurs animateurs de tous les temps selon Channel Four.


Jonas Odell s’intéresse particulièrement à la mémoire et au témoignage. En 2002, il réalise Släkt & Vänner, basé ses propres souvenirs, ou ce qu’il croit être des souvenirs, ne sachant plus vraiment ce qui relève de la mémoire ou de l’imaginaire. Les prémices esthétiques de ses films suivants sont présents : utilisation du multi-plan (technique qui permet de créer de la profondeur dans le décor grâce à différentes plaques placées les unes sous les autres), de la 2D, des collages et du style rétro. En 2008, deux ans après Jamais comme la première fois !, il réalise Mensonges, un triptyque avec les témoignages de trois personnes racontant un épisode de leur vie basée sur un mensonge, qui affirme complètement le style qui fit de Jamais comme la première fois ! un succès. Ces films font de lui l’un des spécialistes du documentaire animé et plus spécifiquement du témoignage, ce qui se confirme avec son dernier film, Tussilago (2010) – du nom d’une plante qui pousse dans les terrains vagues – basé sur un fait historique : l’arrestation en 1977 de Norbert Kröcher, qui avait commandité le meurtre d’une femme politique suédoise. Odell ne s’intéresse pas au personnage principal de l’affaire mais à sa petite amie. Les années 1970 lui permettent de développer le style vintage qu’il affectionne particulièrement, en utilisant toujours le témoignage du personnage en voix off.

Cécile Giraud-Babouche, 2011