Etat des lieux des dispositifs scolaires d’éducation au cinéma en région Centre-Val de Loire

Pôle régional d'éducation artistique et de la formation au cinéma et à l'audiovisuel, Ciclic observe de près les dispositifs d'éducation à l'image présents en région Centre-Val de Loire, au-delà de ceux que l'Agence pilote directement : Lycéens et apprentis au cinéma sur l'ensemble du territoire, et Collège au cinéma dans le Cher. Tout au long de l'année, et en partenariat étroit avec les coordinations culturelles et de l'Education nationale, Ciclic veille et accompagne à la bonne mise en place de ces actions. En collaboration avec les différents acteurs, l'agence vient de finaliser un état des lieux dont nous vous proposons une synthèse.

Depuis plus de vingt ans, École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma proposent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Il s’agit de former le goût et de susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte de films en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale. 

L’objectif est ainsi de favoriser sur l’ensemble du territoire l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique. Les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma participent au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma. L’impact de ces trois dispositifs nationaux solidement ancrés sur le territoire régional est amplifié par le travail fourni en faveur des élèves de 1er cycle via des initiatives départementales (Cinématernelle) ou une proposition expérimentale (Maternelle et cinéma) lancée par l’association Les Enfants de cinéma et à laquelle participent en région Centre-Val de Loire deux départements-pilotes. 

Ces quatre opérations d’éducation artistique au cinéma soutenues par l’État et les collectivités locales mobilisent un important réseau d’acteurs et de partenaires et en dessinent un maillage extrêmement actif. En 2015-2016, elles ont mobilisé 49 salles de cinéma soit près de 70% des salles de la région et plus de 109 000 élèves répartis en 1 306 établissements scolaires, soit 396 écoles maternelles, 657 écoles élémentaires, 137 collèges, 107 lycées et 9 centres de formation des apprentis. Plus de 250 000 entrées en salle de cinéma ont été générées (estimation). 

Depuis 2012-2013, la participation des élèves est en progression constante (+14%). Elle dépasse aujourd’hui le seuil record des 109 000 inscrits, preuve d’une structuration solide. Seul point d’inquiétude, la baisse de 37% des effectifs de Collège au cinéma observée entre 2009 et 2015. Celle-ci fait écho aux difficultés que le dispositif rencontre au niveau national à travers notamment le désengagement des conseils départementaux. La légère baisse d’effectifs pour École et cinéma n’a en revanche rien d’alarmant : d’une part, elle s’explique par une fuite logique d’une partie des élèves de cycle 1 du côté de Maternelle et cinéma et d’autre part, elle ne remet pas en question la popularité de cette opération qui reste la plus suivie sur le plan régional (près de 50 000 élèves). Les dispositifs Cinématernelle / Maternelle et cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma sont quant à eux en hausse par rapport à l’année scolaire précédente, respectivement de 5 et 3%. Sur un temps plus long, entre la rentrée 2012-2013 et celle de 2015-2016, notons que le nombre de participants à  Cinématernelle / Maternelle et cinéma a doublé (+ 108%). Le dispositif est en pleine expansion et bénéficie à un nombre croissants d’enfants de premier cycle. C’est avec enthousiasme que Ciclic a accueilli et accompagné la naissance de ces opérations à destination des élèves de maternelles qui font de la région Centre-Val de Loire, vingt ans après le lancement de Lycéens et apprentis au cinéma à titre expérimental, un poste avancé de la réflexion en faveur de l’éducation artistique et culturelle. 

Les chiffres clés de l'année scolaire 2015-2016 :

  • 4 dispositifs scolaires d’éducation au cinéma mis en place en région Centre-Val de Loire : Cinématernelle ou Maternelle et cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
  • 109 993 élèves.
  • 21% de participation.
  • 1 306 établissements soit 396 écoles maternelles, 657 écoles élémentaires, 137 collèges et 116 lycées et CFA.
  • 49 salles de cinéma dont 3 circuits itinérants. 84 points de diffusion.
  • 253 184 entrées en salle (estimation)