Espace pro : le savoir et les savoir-faire

En parallèle d’une offre culturelle diversifiée et de qualité à destination du grand public et d’un soutien à la création artistique et à l'émergence, Ciclic a enclenché très tôt des initiatives en direction des professionnels, qu'ils soient de l'édition, de l’audiovisuel, de l’éducation, de la médiation ou de la diffusion. Celles-ci se déploient dans les champs de la formation, du soutien aux filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, de l’expertise et des études, du juridique et de la ressource documentaire.

L’adhésion des enseignants, des médiateurs ou des éducateurs aux dispositifs d’éducation à l’image proposés par Ciclic est garantie par l’élaboration de formations spécifiques. Qu’elles soient relatives aux œuvres littéraires (Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui), au cinéma (Lycéens et apprentis au cinéma, Maternelles et cinéma), à la pratique filmique ou aux images qui envahissent notre quotidien, la transmission du savoir demeure un axe majeur de l’agence. En complément, Ciclic a étendu son espace d’intervention avec upopi et ses ressources ludiques sur internet avec par exemple un cours en ligne sur le vocabulaire de l’analyse filmique et des parcours pédagogiques.

Les deux filières économiques, celle du livre et celle du cinéma et de l’audiovisuel, concentrent d’autres ressources de Ciclic. Producteurs audiovisuels régionaux, libraires indépendants, éditeurs du Centre-Val de Loire sont soutenus financièrement grâce à des programmes qui leurs sont dédiés.

Enfin, à l’image de la trilogie des états des lieux du domaine du livre publiée en début d’année 2017 consacrée à l’édition, à la librairie et aux manifestations littéraires en région Centre-Val de Loire, la vocation documentaire de Ciclic s’étend également à la fourniture de données professionnelles en ligne. De ces études émerge ainsi une cartographie détaillée du territoire en matière d’accès à la création littéraire. Si les connaissances que celle-ci apporte à l’agence lui sont indispensables, elles sont également pour les professionnels un outil d’analyse de leurs propres chiffres, donnant ainsi une meilleure représentation du poids économique de ces secteurs, notamment en matière d’emploi.

L'observation et la connaissance, l'éducation et l'acquisition, l'expérimentation artistique et la maîtrise de compétences professionnelles composent la première étape, celle du savoir et des savoir-faire avant la suivante, celle de l'être et du savoir-être.