En quête d'auteurs

Ecriture, expérimentation artistique, rencontres publiques avec les œuvres et les auteurs, Ciclic est au service d'une création vivante et aide les artistes, les cinéastes, les auteurs dans leur parcours créatif. Son engagement en faveur de la jeune création exigeante porte aujourd'hui ses fruits avec une actualité florissante pour les créateurs soutenus par l'agence, dont le point d'orgue peut être les sept nominations (notamment dans la catégorie meilleur scénario) de Divines, premier long métrage de Houda Benyamina, soutenu à l'écriture, pour la prochaine cérémonie des César.

Ces différentes formes prises par la Création sont l'expression d'une opinion, la découverte d'un éventail de pensées, une manière de voir. Ciclic vous invite à prendre de la (h)auteur et à regarder depuis ces différents points de vues :

  • depuis le fauteuil d'un spectateur qui découvre le meilleur de la production cinématographique française lors de la prochaine cérémonie des César ou durant le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
  • depuis le regard d'un cinéaste : rencontre avec le jeune scénariste réalisateur Just Philippot qui nous parle de la résidence d'écriture de courts métrages de genre auquel il a participé et qui fera l'objet d'une table ronde lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
  • depuis le clavier d'un romancier ou d'un poète, comme Tanguy Viel et son nouveau roman Article 353 du Code pénal (Editions de Minuit) dont les auditeurs de la librairie Les Temps Modernes d'Orléans ont pu suivre l'élaboration alors que ce travail en cours s'intitulait Vues sur la rade ou Frank Smith qui, jusqu'en mars 2017 à Châteauroux, mènera ateliers d'écriture, de lecture et de mise en voix autour de son travail littéraire Chœurs politiques.
  • depuis le carnet des voyageurs du soir : Aurélien Lemant, écrivain, metteur en scène et comédien se mettra chaque mois dans les pas des lecteurs de mille lectures d'hiver et vous fera partager leurs expériences avec Tout livre lu est un départ.

Et si vous vous sentez l'âme d'un auteur, rendez-vous à Issoudun avec Tanguy Viel pour un atelier-rencontre et posez votre création littéraire sur un montage d'images d'archives.