Education aux images et publics fragiles #2

Retour sur le partenariat avec l’I.T.E.P de Mettray (37)

Premier partenariat Passeurs d’Images ambitieux pour l’ITEP de Mettray (Association La Paternelle) en 2019 et pari réussi !

I.T.E.P signifie Institut Thérapeutique d’Education Prioritaire et regroupe des jeunes présentant des troubles du comportement variés.

Le projet d’éducation aux images construit avec Ciclic s’est articulé autour de deux phases : un atelier de réalisation sur 6 jours et un atelier reportage en lien avec l’évènement Euromet

 

Réalisation du documentaire « Ta mère l’ITEP »


Encadré par la réalisatrice et comédienne Nejma Ben Amor, l’atelier s’est déroulé sur six journées entre mars et juin. Si le genre du film n’avait pas été choisi initialement, les 6 participants se sont naturellement orientés vers la réalisation d’un documentaire sur leur quotidien à l’ITEP. Pourquoi est-on en ITEP ? C’est à ce questionnement que se sont confrontés les jeunes réalisateurs, se livrant ainsi sans détour au fil des séances et dans une confiance instaurée avec l’intervenante, face à la caméra. Ils ont entièrement tourné les images du documentaire et se sont interrogés sur les mécanismes du montage du film.

Le film est un portrait collectif et intimiste des différents participants à l’atelier.

Les parcours de chacun, le regard des autres sur leur situation, les violences dans l’établissement, les espoirs de certains, les rancœurs des autres sont autant de sujets abordés dans ce documentaire.

Le film a pu être projeté le mardi 24 septembre au Château de Taillé devant une soixantaine de jeunes et leurs éducateurs, venus de plusieurs pays européens pour l’évènement Euromet. Le film sera montré en interne dans chacune des structures participantes à Euromet et pourra servir de sujet de réflexion sur le regard que portent ces « publics fragiles » sur leur propre situation.

 

Reportage Euromet

 

Euromet est une rencontre en deux temps : un temps d’échange entre professionnels du champ médicosocial venus de différents pays (Symposium) et un temps de rencontre entre jeunes de structures thérapeutiques de différents pays européens (Jamboree). L’évènement a eu lieu du 23 au 27 septembre 2019. Cette année, pour les 30 ans de l’évènement, la France était le pays hôte. Etaient représentés la Slovénie, la Hongrie, la Finlande, la Belgique et plusieurs délégations de régions françaises.

Au total, plus d’une centaine de jeunes et leurs éducateurs sont venus sur le site du Château de Taillé à Fondettes (37) pour participer à de nombreuses activités telles que des olympiades sportives, des ateliers théâtre, cirque et danse et des soirées festives. L’objectif de cet évènement est la rencontre entre jeunes de différentes cultures.

L’atelier Passeurs d’Images, encadré également par Nejma Ben Amor, proposait aux participants de couvrir l’évènement en images et de réaliser un reportage audiovisuel. Ils ont tour à tour tourné les images, monté et présenté leur film lors de la soirée de clôture de l’évènement Euromet au cirque Georget à Luynes. 

Visionnez ces deux films en ligne sur cette page et revivez cette expérience en photos !