Comité de sélection

Les films qui composent les programmations sont choisis par un comité de sélection régional composé d'enseignants, d'exploitants et de représentants des institutions. Il suffit de contacter la coordination pour en faire partie.

Le comité de sélection choisit 3 longs métrages parmi une liste déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la commission nationale Lycéens et apprentis au cinéma. Il constitue par ailleurs, chaque année, un programme de courts métrages, à partir d'une vingtaine de titres sélectionnés en festivals par la coordination.

Ce choix propose, de façon équilibrée, des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées le cas échéant en version originale sous-titrée), des fictions et des documentaires...
Etant donné l'hétérogénéité des élèves inscrits et la variété des types d'enseignement concernés, la programmation ne peut prétendre faire l'unanimité. Les films sont donc d'abord choisis pour leurs qualités artistiques et l'ouverture culturelle qu'ils offrent aux élèves. Le critère de l'exploitation possible dans telle ou telle matière intervient en second lieu.