Actions complémentaires

Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, Ciclic propose aux enseignants de prolonger la découverte des films en salle et le travail mené avec les élèves en organisant des ateliers théoriques ou pratiques dans les classes. 

Modalités :

  • La classe concernée doit être inscrite à l'opération.
  • Le coût des actions complémentaires est pris en charge par Ciclic (crédits action culturelle État et Région Centre-Val de Loire), dans la limite d’une action par établissement.
  • Dans une logique de collaboration, la coordination demande un investissement particulier de l’enseignant intéressé (travail avec la classe en amont et en aval de l’atelier et organisation technique et matérielle de l’action avec l’aide de Ciclic). Après l'atelier, l'enseignant transmet un bilan de l'action à la coordination.

Inscription :

  • Après avoir contacté Coline Anxionnaz (coline.anxionnaz@ciclic.fr), un formulaire d'inscription - téléchargeable en bas de page - pourra être renseigné (aucun formulaire incomplet ne sera admis).
  • Dates limites d'inscription : 
    - pour le 1er trimestre : mardi 13 novembre 2018
    - pour les 2nd et 3e trimestres : mardi 4 décembre 2018

Au programme :

Cette 24e édition met l'accent sur plusieurs propositions :

1er trimestre : intervention théorique sur le suspense au cinéma par Frank Lafond, écrivain et enseignant de cinéma.

2e trimestre : rencontre et atelier de création à partir d'archives photographiques familiales avec Robert-Jan Lacombe, réalisateur du film Kwa Heri Mandima / rencontre avec Clément Tréhin-Lalanne, réalisateur du film Aïssa, et avec un membre de l'équipe du film Marlon / intervention théorique sur le portrait par Amélie Dubois, critique de cinéma.

3e trimestre :
Pour OSS 117 : Le Caire, nid d'espions : intervention théorique sur les théories du complot dans le film et au cinéma par un(e) spécialiste.
Pour Mustang : intervention théorique sur le film par un(e) spécialiste.