Accompagnement

Ciclic accompagne les enseignants inscrits au dispositif dans leur travail pédagogique autour du cinéma, selon trois axes : l’édition, la formation et l’organisation d’actions complémentaires. 

Edition

Pour chaque film sont édités un livret enseignant et une fiche élève (téléchargeables sur www.transmettre le cinéma.com). Pour les courts métrages, le livret enseignant fait l’objet d’une édition hybride, entre papier et numérique pour conserver le confort de lecture tout en utilisant les possibilités qu’offre internet en matière d’image animée. Rédigés par des spécialistes du cinéma, ces documents proposent une analyse précise de chaque film ainsi que des pistes pédagogiques pour accompagner le travail en classe des enseignants. 

Le DVD du programme de courts métrages est offert à chaque enseignant et documentaliste. Il peut être utilisé en classe, mais uniquement dans le cadre de l’opération.

Les CDI peuvent se procurer les vidéos des longs métrages auprès de l’ADAV (www.adav-assoc.com) ou COLACO (www.colaco.fr). Les films achetés via ces structures peuvent être utilisés en classe.

Consulter les ressources autour de la programmation

Formation

Depuis la création de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, la formation des enseignants est une priorité et une nécessité pour assurer la qualité et la pérennité du dispositif. L’objectif est de donner aux enseignants les moyens d’aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves les clefs d’analyse pour l’appréhender avec un regard critique. 

Deux journées de formation par département sont organisées : l’une consacrée aux longs métrages, l’autre aux courts métrages.

En savoir plus

Actions complémentaires

A l’initiative des enseignants, différentes actions peuvent être organisées en partenariat avec Ciclic pour prolonger le travail autour du cinéma. 

En savoir plus

Upopi, l'université populaire des images

Ciclic propose également un site dédié à l'éducation aux images, Upopi. Chaque mois de nouveaux contenus y sont mis en ligne : frises interactives, parcours pédagogiques, analyses filmiques, métiers du cinéma. Ces contenus s'articulent autour d'un court métrage disponible pendant un an, le plus souvent choisi parmi les courts métrages diffusés les années passées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma.

Découvrir Upopi