L'édito

Ciclic initie un dispositif d’éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine. Il invite les enseignants et leurs élèves à prolonger la découverte de la littérature par la lecture d’œuvres d’aujourd’hui et la rencontre avec leurs auteurs. 

Le corpus proposé aux lycéens et apprentis est composé de cinq œuvres récentes, c’est à dire publiées au cours des cinq dernières années et remarquées par les professionnels du livre. L’écrit au sens large, la richesse des liens qu’entretient la littérature avec l’image et l’oralité, sont mis à l’honneur à travers les trois domaines suivantes : roman, bande dessinée et poésie.

Pourquoi la littérature contemporaine ?

Le contemporain est une entrée privilégiée pour renouveler sur la littérature le regard des élèves, plongés avec l'auteur dans une même temporalité, liés par une commune présence au monde. S'ouvrir à la littérature contemporaine, c'est être en prise directe avec les questions esthétiques, politiques et sociétales actuelles, se confronter au présent.

Initier à la littérature d'aujourd'hui n'est pas renier celle d'hier. Parce qu'elle vit de motifs et d'idées qu'elle ne cesse de reprendre et de réactiver. Elle éclaire la littérature classique, avec laquelle elle dialogue, et nous rappelle qu'elle aussi fut, en son temps, contemporaine, chargée d'un sens qui nous atteint encore aujourd'hui.

Le plaisir de la lecture

Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle privilégie la relation personnelle à l'œuvre. Il valorise le rôle des émotions dans la compréhension sensible et intellectuelle de la littérature afin de développer l'appétence pour la lecture et transmettre le plaisir du langage.

De par leur actualité, ces œuvres n'ont pas encore fait l'objet d'études. Cela constitue un enjeu de transmission passionnant pour les enseignants et la possibilité pour les élèves d'une liberté d'appropriation et d'interprétation subjective. Un livret pédagogique réunissant critiques, textes analytiques rédigés spécialement pour le dispositif, ainsi que des journées de formations accompagnent leur découverte et soutiennent les échanges entre élèves et enseignants.

Les rencontres

Lire est un acte intensément individuel et solitaire, dans lequel le lecteur armé de son intellect et de sa sensibilité appréhende le langage, les pensées, d'une autre individualité. Pour incarner cette altérité, et approfondir la compréhension de l'œuvre, la lecture est accompagnée d'un moment privilégié de rencontre avec un auteur. Un temps d'échanges sur son parcours, son regard sur le contemporain, et sur les processus de création.

Ce dispositif propose également la rencontre entre les élèves et les professionnels du secteur (bibliothécaires, libraires, éditeurs, programmateurs littéraires) pour découvrir l'écosystème du livre et ses métiers.