Dream of tomorrow, réalité augmentée

Les élèves de terminale option cinéma-audiovisuel du lycée Saint-Paul d’Orléans ont pu travailler durant l’année scolaire 2015-2016 à la réalisation d’une fiction mêlant cinéma et jeu vidéo, questionnant ainsi les enjeux de la réalité augmentée, un phénomène de plus en plus actuel.

Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de redéfinir, de manière précise et sans limite, l’espace qui nous entoure. Les outils développés se concentrent sur ce que l’on ne peut voir ou percevoir instinctivement en tant qu’homme et nous apportent, en temps réel, des informations ou des réponses qui augmentent considérablement nos capacités de perception visuelle.

Ces données transmises numériquement et traduites instantanément sur une application ou un logiciel informatique nous amènent à redéfinir la distance qui nous sépare du monde virtuel de celui que l’on perçoit "réellement" et naturellement.

Depuis l'irruption du numérique dans l'univers des images, le concept de "réalité virtuelle" a gagné en présence, en pouvoir d’incarnation et a acquis une grande force d’imprégnation culturelle. Des projets cinématographiques qui font des mondes virtuels la "matière" même de leur invention esthétique et dramaturgique se sont développés (Strange Day de Kathryn Bigelow en 1995, Vanilla Sky de Cameron Crowe en 2001, Inception de Christopher Nolan en 2010, etc.).

C'est autour de cette cohabitation de diverses réalités que les élèves de terminale option cinéma-audiovisuel ont questionné la relation du cinéma et du jeu vidéo en mettant en scène un personnage, Alexandre, extracteur dans une entreprise qui vend du rêve… Ils en ont assuré toutes les étapes de construction, de l’écriture au montage, avec la contrainte d’avoir recours à aucun effet numérique.

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Synopsis : Alexandre est extracteur dans une entreprise qui vend du rêve. Son travail consiste à aller chercher dans leurs rêves les clients qui s'y perdent pour les ramener à la vie réelle. Une nouvelle mission s'offre à lui mais les choses se compliquent et Alexandre décide de poursuivre sa mission au risque de sa propre vie.

Noms des élèves participants : BERTRANT Margaux (TES), DI GIACOMO Anthony (TES), GINESTE Paul (TES), GIROT Pierre (TES), RASSINOUX Emilie (TES), CHANU Corentin (TS), GALICHER Sébastien (TS), VARIN Etienne (TS), VOISIN Hugo (TS), CONTREAU Solène (STMG), LELIEVRE Lise (STMG).

Encadrement artistique : Pascal MIESZALA, scénariste et réalisateur.
Encadrement pédagogique : Arnaud BOURA, enseignant cinéma-audiovisuel.
Durée : 13'50 min

Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Centre-Val de Loire ; la Région Centre-Val de Loire : dispositif « Aux Arts, Lycéens & Apprentis ! » ; le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours ; le lycée Saint Paul-Bourdon Blanc.