Libres courts et la diffusion du court métrage en région Centre-Val de Loire

Ciclic s'attache à accompagner la diffusion du court métrage sur le territoire régional à travers plusieurs dispositifs et partenariats.

- Depuis plus de dix ans, Ciclic organise les rendez-vous Libres courts afin de mettre en avant la forme courte à l'occasion de soirées spécifiques avec les salles de cinéma partenaires ou dans le cadre de manifestations. Ce sont plus d'une trentaine de séances organisées chaque année autour du format court. Programmations thématiques, rétrospectives autour d'un réalisateur, panorama d'un genre cinématographique, les Libres courts ont pour objectif d'éveiller la curiosité des spectateurs avec des propositions variées et renouvelées. A l'occasion de ces séances, il est proposé aux spectateurs d'échanger avec un réalisateur, un critique, un professionnel afin de poursuivre la séance de façon conviviale. 

- Appui des programmateurs, Ciclic joue un rôle de conseil et de ressources pour l'élaboration des programmes et l'organisation des séances.

- Depuis 2011, pendant Le jour le plus court, opération nationale imaginée par le CNC, les spectateurs peuvent découvrir des courts métrages projetés dans les salles et dans de nombreux lieux du quotidien au cours de la journée la plus courte de l'année, à savoir le 21 décembre. Ciclic se fait relais de cette opération en région qui favorise la visibilité du court métrage auprès du plus grand nombre.