La diffusion du court métrage en région Centre-Val de Loire

Ciclic s'attache à accompagner la diffusion du court métrage sur le territoire régional à travers plusieurs dispositifs et partenariats.

- Depuis plus de dix ans, Ciclic organise des rendez-vous dédiés au court métrage à l'occasion de soirées spécifiques avec les salles de cinéma partenaires ou dans le cadre de manifestations. Ce sont plus d'une trentaine de séances organisées chaque année autour du format court : programmations thématiques, rétrospectives autour d'un réalisateur, panorama d'un genre cinématographique... A l'occasion de ces séances, les spectateurs sont invités à échanger avec un réalisateur, un critique, un professionnel afin de poursuivre la séance de façon conviviale. 

- Avec "Cour(t)s devant", les salles de cinéma, dont les Cinémobiles, programment courts métrages, archives amateurs régionales et pastilles éducatives avant les longs métrages. Initié en 2015 pour compléter la diffusion du court métrage en salles de cinéma, "Cour(t)s devant" est une façon légère et ludique d'initier les spectateurs à la diversité de la création d'aujourd'hui. 

- Parce que les spectateurs ont plus d'un écran à leur disposition, Ciclic propose une sélection d'oeuvres en ligne, accessibles gratuitement sur le web et en streaming sur CIEL, webzine pour le cinéma indépendant dans sa forme courte. Chaque trimestre, une nouvelle programmation est proposée aux internautes et fait souvent écho aux actualités, comme les sorties de longs métrages. Fortement éditorialisée avec des présentations et des ressources disponibles autour des films et de leurs auteurs, cette sélection permet de toucher d'autres spectateurs et pour les fans de courts métrages de voir des films souvent inédits ou longemps invisibles, en dehors des festivals et des quelques diffusions télé. 

- Avis aux programmateurs qui cherchent à en savoir plus sur le format court, Ciclic joue aussi un rôle de conseil et de ressources pour l'élaboration des programmes et l'organisation des séances tout au long de l'année.

- A noter que la Fête du court métrage, initiée par le Centre national du cinéma, se déroulera du 14 au 20 mars 2018. En savoir +