Le CLIC de Dreux
et le festival Regards d’ailleurs

Depuis 2003, le CLIC (Contrat Local d'Initiative Cinématographique) réunit la Ville de Dreux, Dreux Agglomération et la Médiathèque L'Odyssée, le cinéma Ciné-Centre, le lycée Rotrou, l'association Fenêtre sur films et Ciclic pour élaborer des actions de diffusion et d'éducation autour d'une programmation art et essai de qualité, de rencontres entre publics et professionnels du cinéma. Ainsi, tous ces partenaires organisent les séances « Ciné Clic », rendez-vous art et essai mensuels au Ciné-Centre et la manifestation « Regards d'ailleurs » dédiée chaque année à une cinématographie étrangère. 

A Dreux, les partenaires que sont la Ville de Dreux, Dreux Agglomération et la Médiathèque L'Odyssée, le cinéma Ciné Centre, le lycée Rotrou, l'association Fenêtre sur films et Ciclic, complètent une offre cinématographique art et essai en proposant les rendez-vous mensuels Ciné Clic d'octobre à mai de chaque année. Une dizaine de films est ainsi programmée et accompagnée par des rencontres et débats avec des professionnels du cinéma : réalisateurs, critiques, tels que Mariana Otero, Patricia Mazuy, Jean-Charles Hue ou Charles Tesson.

Chaque année, au printemps, est organisé le festival Regards d'ailleurs qui se consacre chaque édition à une cinématographie étrangère. En 2019, Regards d'ailleurs explore le cinéma mexicain, et se tiendra du 6 mars au 3 avril. Projections, rencontres, master-classes, séances scolaires ont constitué les temps forts de la manifestation en rayonnant sur le territoire du Drouais et au-delà. 


Contacts

Emilie PAREY
Responsable
Diffusion

Voir aussi

Qu’est-ce que le CLIC ?

Un Contrat Local d’Initiative Cinématographique a pour objectif de réunir plusieurs partenaires (collectivités, structures indépendantes, associatives et publiques) sur un même territoire pour collaborer sur des projets cinématographiques communs et concertés. Le CLIC permet ainsi de construire une politique locale en faveur du secteur cinématographique, en particulier pour sa diffusion et l’éducation à l’image.