Des outils au service des pratiques

Quel est le point de commun entre un projecteur 35mm à manivelle, une étrange mallette en forme de poubelle, un générateur d’histoires accompagné de confettis et de bulles de savon et une table autour de laquelle on assemble images et sons ? Ils ont tous été inventés par un savant fou ? Vous venez de pénétrer dans un cabinet de curiosité ? Pas tout à fait mais pas loin quand même ! Il s’agit en réalité de quelques uns des outils pédagogiques développés par Ciclic qui mène une réflexion de pointe en matière d’éducation artistique et culturelle et qui ont forgé sa réputation de laboratoire pédagogique.

Labellisé pôle régional d’éducation à l’image, l’agence développe à ce titre de nombreux outils dans la perspective d’accompagner les publics et de diversifier autant que de qualifier les actions. Qu’il s’agisse de propositions physiques ou numériques, ce travail de recherche pédagogique vise au développement de la pratique artistique et à la sensibilisation au cinéma comme objet de pensée et d’analyse.

Chaque nouvelle invention s’inscrit dans la complémentarité des actions portées et impulse une nouvelle dynamique de travail sur le territoire. Ces outils sont la plupart du temps utilisables en autonomie, ce qui permet à Ciclic de démultiplier la force de son action, d’accroître le nombre de bénéficiaires et de contribuer à l’aménagement et à la structuration du territoire. Des temps de prise en main sont régulièrement proposés et participent en cela à la formation continue des acteurs de l’éducation à l’image en région Centre-Val de Loire. Enseignants, animateurs, exploitants de salles de cinéma, bibliothécaires ont ainsi la possibilité d’accéder à cet ensemble de ressources conçu par Ciclic dans l’optique d’un accès pour tous à la culture des images en mouvement. 

Des formes et des supports divers :

1 – Profiter des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies

Ciclic a lancé à la rentrée 2015 un nouveau site internet Upopi, webmagazine dédié à l’éducation à l’image et qui rassemble différentes ressources tel que le cours d’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique qui connaît un succès d’ampleur.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Ecole Estienne, Sauve qui peut le court métrage et Premiers plans, un serious game intitulé Du son à l’image et consacré au son au cinéma a été développé dans le prolongement du programme de courts métrages Sur écoute (Lycéens et apprentis au cinéma).

Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la table MashUp permet un accès intuitif, ludique et un peu magique aux principaux enjeux du montage vidéo, sans les complexités qui l’accompagne habituellement.

L'agence poursuit sa réflexion autour de contenus numériques à destination des élèves. Des expérimentations seront menées en 2017, notamment à partir d’une interface intitulée 27 plans permettant d’aborder les notions de cadrage par la pratique.

Kit@lire, une bibliothèque numérique nomade créée par le Centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes, intégrant ordinateurs, liseuses, Ipads, ressources numériques (textes, musique, vidéos), et ouvrages papier sera également testé lors d'un "atelier passerelle"..

2 – Inventer n’est pas systématiquement synonyme de numérique ni de technologie contemporaine

Ciclic s’est ainsi penché sur la conception et la fabrication de différents objets et mallettes. Réunissant des inventions qui ont précédé la naissance du cinéma, le poubellotrope est une mallette pédagogique sur le pré-cinéma qui permet de se confronter aux illusions optiques et autres effets à l’œuvre dans mouvement au cinéma.

L’agence a acquis un projecteur 35 mm à manivelle qu’elle a fait adapter pour qu’il puisse être utilisé en autonomie par des élèves lors d’ateliers de grattage sur pellicule. Un obturateur extérieur facilite la compréhension de la recomposition du mouvement. L’outil a été mis à disposition des lycées agricoles qui ont participé au projet régional 24 mensonges par seconde.

À l’occasion du projet cinéma bricolé, un générateur d'histoires a été conçu à la manière d'un jeu de cartes et inspiré des jeux littéraires de l’Oulipo et de la poésie combinatoire de Raymond Queneau (Cent mille milliards de poèmes): il permet de composer aléatoirement un récit et garantit une part incompressible de fantaisie.

3 – En papier, pour le plaisir de lectures plus longues

Ciclic édite des documents pédagogiques qui explorent en détail les programmations Lycéens et apprentis au cinéma et Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui, à destination des enseignants et élèves participants. Des pages internet avec des contenus vidéo sont néanmoins associés à ces textes imprimés.  ;