Collège au cinéma dans le Cher

Créé en 1989, Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par le corps enseignant et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image national. Il est mis en œuvre dans le département du Cher dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l’Etat (CNC/DRAC Centre-Val de Loire), la DSDEN du Cher et Ciclic. Collège au cinéma contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisque l’opération concerne aussi bien les établissements situés en zone urbaine qu’en zone rurale. Ouverte à tous les types d’établissements scolaires, elle encourage un accès égalitaire à la culture. Au niveau national, l'opération est pilotée par le CNC. Au niveau départemental, une coordination met en oeuvre localement le dispositif. 

Un projet dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à l'analyse critique et artistique des images et du monde qui les entoure, en découvrant, en salle de cinéma, des œuvres marquantes. Le dispositif s'accompagne pour les enseignants d'outils pédagogiques et de journées de formation théoriques et pratiques. Certaines classes peuvent également bénéficier d'actions complémentaires sous forme d'ateliers de pratique artistique. 

À la rentrée de septembre 2019, les élèves du département découvriront des cinéastes aussi importants que Steven Spielberg, Isao Takahata ou Aki Kaurismäki, en parcourant des continents variés et explorant des oeuvres diverses dans le fond et la forme.

Découvrez les films de la programmation 19/20