La résidence

Après quinze années d'existence, Ciclic déménage sa résidence d'animation pour l'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau.

www.animation.ciclic.fr

C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation, inédit en France, qui ouvrira ses portes en septembre 2015 puisqu'il combinera l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Accueil professionnel

Ciclic met à disposition des équipes en résidence l'infrastructure nécessaire à la fabrication des films d'animation quelle que soit la technique utilisée (exceptée la 3D par ordinateur). Ils pourront ainsi travailler sur l'animation, le développement ou l'écriture de projets de courts ou de longs métrages pour le cinéma et de films ou de séries pour la télévision. Les équipes bénéficieront de salles de travail entièrement équipées (matériel nécessaire à la fabrication des films) au rez-de-chaussée, ainsi que de logements au premier étage du bâtiment.

Les logements

Les équipes accueillies ont la possibilité de louer des appartements meublés et modulables suivant les besoins. Quatre logements de tailles différentes leur sont donc proposés. Ces logements se situent au premier étage du bâtiment excepté pour le studio avec accessibilité PMR (au rez-de-chaussée). Ils sont entièrement meublés et équipés.

• Studio PMR (rez-de-chaussée) Studio de 26 m² pouvant accueillir une personne ou un couple, il possède une pièce à vivre avec coin cuisine équipé, un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T2 (1er étage) Appartement de 36 m² comportant 1 séjour avec coin cuisine équipé, une chambre avec un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T3 (1er étage) Appartement de 70 m² comportant 1 grand séjour avec cuisine américaine équipée, deux chambres avec un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T6 (1er étage) Appartement de 136 m² comportant 1 grand séjour avec cuisine américaine équipée, cinq chambres avec lit deux places, une salle de douche avec toilettes, une salle de bain et des toilettes supplémentaires séparées.

Les travaux

Les travaux commencés en avril 2014, et sont achevés en juin 2015. L'agence Chevalier & Guillemot Architectes avait la tâche difficile de réaménager ce bâtiment ancien (anciennes écuries militaires) pour accueillir au rez-de-chaussée les espaces de production, l'administration et l'accueil du public et à l'étage les logements pour les équipes. Ils ont aussi proposé un geste architectural fort en plein centre-ville, en créant une extension au bâtiment qui accueillera la salle de projection. Elle sera recouverte d'un bardage aluminium ajouré bordant et reflétant le canal du Loir.


La réhabilitation du bâtiment est financée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du CPER, la Ville de Vendôme, la DRAC Centre-Val de Loire, l'Union Européenne et le Conseil général de Loir-et-Cher. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Vendôme. 

Les grandes phases des travaux :

  • démolition cloisons et planchers (mai à juillet 2014)
  • création de l'extension (juillet à novembre 2014)
  • restauration charpente (juillet 2014 à février 2015)
  • aménagements intérieurs (novembre 2014 à avril 2015)
  • finitions (janvier à mai 2015)
  • installation (été 2015)
  • ouverture au public (septembre 2015)