Bourse première œuvre de court métrage

La bourse première oeuvre vise à repérer les auteurs-réalisateurs ou scénaristes qui souhaitent réaliser leur première œuvre courte dans un cadre professionnel.  

La demande de subvention est faite soit directement par un auteur ou un réalisateur soit par une structure de production régionale.

 Pour être éligibles, les projets déposés devront :

  • soit être portés par un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale sur le territoire régional,
  • soit être portés par une structure de production établie sur le territoire régional qui accompagne une 1e œuvre,
  • soit présenter un lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire. Ce lien doit notamment envisager une fabrication significative du film sur le territoire régional. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services de Ciclic en charge de l’instruction et le Bureau d’Accueil des Tournages.

Des scénaristes ne souhaitant pas réaliser l’œuvre qu’ils déposent pourront inscrire leur projet au titre de ce dispositif. Pour les projets non accompagnés au moment du dépôt par une société de production ou une association faisant apparaitre dans son objet la production de films, le déposant devra préciser quelles démarches ont été engagées pour la recherche d’un producteur. En cas de soutien accordé à l’œuvre, Ciclic veillera à créer les conditions favorables à la rencontre avec des producteurs. Sont éligibles les premières œuvres originales (les adaptations sont exclues) d’une durée inférieure ou égale à 59 minutes appartenant aux genres de la fiction, du documentaire, de l’animation.  Dans le cadre de la stratégie territoriale développée par Ciclic, une attention particulière sera portée aux dossiers déposés par des auteurs, des réalisateurs ou des structures de production installés sur le territoire régional.

Cet appel à projet visant à accompagner les talents émergents et leurs premiers pas en tant qu’auteur ou réalisateur, les porteurs de projet ayant déjà réalisé une ou plusieurs œuvres produites dans des conditions professionnelles par une société de production ne seront pas éligibles.

Le calendrier des prochaines dates de dépôt sera annoncé ultérieurement.