Une formation "préparation au pitch" pour les auteurs émergents

Dans le cadre du label interrégional 2 temps 3 mouvements et de sa politique d'accompagnement des professionnels régionaux de l'image, Ciclic Centre-Val de Loire organise, en partenariat avec Films en Bretagne et la Plateforme, entre janvier et avril 2020 une formation au pitch pour des auteurs émergents des régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne. Cette formation se clôturera par une présentation des pitchs des auteurs sélectionnés, au forum de coproduction interrégional Déclic le 3 avril 2020 à Orléans.

Afin d’accompagner au mieux les jeunes auteurs régionaux dans le parcours de fabrication de leurs 1ères œuvres, Ciclic Centre-Val de Loire propose une formation "préparation au pitch" pour les préparer à la présentation de leur projet de film devant un parterre de professionnels de l'image  (producteurs, diffuseurs, co-auteurs, ...).

Cette formation a pour objectif de permettre à ces jeunes auteurs de présenter leur projet de film de façon claire, concise, efficace et convaincante pour favoriser la rencontre avec de nouveaux partenaires de création.

Pendant ces quelques mois, les stagiaires seront accompagnés par des intervenants professionnels pour préciser leur projet de film, envisager des pistes de réécriture et d'amélioration du projet, et apprendre à le présenter dans le cadre de pitchs professionnels.

Présentation générale de la formation : 

Un accompagnement collectif sera proposé par format (animation, documentaire et fiction). Un suivi individualisé encadré par un tuteur (auteur-réalisateur) dédié à chaque genre sera également proposé pour travailler sur le contenu des projets. Un accompagnement pour la présentation des projets sera effectué avec des comédiens afin de travailler sur la préparation du pitch.

Qui peut proposer sa candidature ?

Des auteurs émergents de Bretagne, Pays de la Loire et de Région Centre-Val de Loire, c’est-à-dire des auteurs, sans producteur, n'ayant pas bénéficié de formation académique audiovisuelle préalable, mais qui se sont lancés dans la rédaction et l'écriture d'une première version d'un projet de film.   

La formation se conçoit comme une formation de la "deuxième chance", par conséquent, ces auteurs débutants peuvent être en reconversion professionnelle et sans aucune limite d'âge. 

Pour quels types de projets ? 

Les projets ciblés sont des projets de court métrage, quel que soit leur genre : animation, documentaire, ou fiction. Ces projets, en cours d'écriture, ne devront pas être accompagnés par un producteur.

Des auteurs pourront proposer leur projet sans avoir forcément envie de le réaliser. Les films réalisés dans le cadre d'une formation ou d'une école de cinéma ne seront pas acceptés.

Où se déroulera cette formation ?

Cette formation sera itinérante, organisée à cheval entre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. L'objectif est ainsi de favoriser les rencontres entre les différents auteurs émergents, favoriser l'esprit de groupe, les échanges de pratiques et de savoirs-faires.

Quelles seront les dates de la formation ? 

3 sessions de formation seront proposées de février à avril 2020, dont voici le programme prévisionnel :

  • La 1e session aura lieu les 14 et 15 février 2020 à Rennes (module 1 : préciser son projet)
  • La 2e session aura lieu les 13 et 14 mars 2020 à Nantes (module 2 : apprendre à présenter son projet)
  • La 3e et dernière session se déroulera du 1er au 3 avril 2020 à Orléans (module 3 : pitcher son projet)

Une disponibilité totale sera attendue de la part des stagiaires concernant ces dates de formation.