Les Pôles Création et diffusion

La Région Centre-Val de Loire et l'Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, la mise en œuvre d'une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l'audiovisuel afin d'en favoriser la diversité et l'émergence. Cette politique s'engage depuis la création et la fabrication des films jusqu'à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires.

Un fonds d’aide la création et à la production cinématographique et audiovisuelle est né en 1991 en région Centre-Val de Loire afin d’apporter un soutien à des œuvres originales et singulières. L'agence Ciclic coordonne ce fonds et attribue les aides dans les conditions et limites, et selon les modalités de contrôle, fixées par les partenaires (Région et CNC). Dans l’exercice de cette mission, l’agence met en œuvre l’expertise artistique et technique et la gestion administrative et financière des projets déposés au titre des soutiens à la création.

Afin d'accompagner les productions dans la réalisation de leur oeuvre et les inciter à tourner en région Centre-Val de Loire, Ciclic dispose d'un bureau d'accueil des tournages qui permet le repérage des lieux de tournage, facilite les démarches administratives et fait bénéficier d'une large base de données recensant les techniciens et comédiens locaux.

Créée en 2000, Ciclic accueille une résidence de cinéma d'animation, installée à Vendôme depuis 2015. Les artistes viennent y développer et réaliser leurs projets dans des locaux entièrement équipés, et peuvent louer des logements sur place. Cette résidence est également un lieu culturel ouvert aux habitants, et propose des projections et expositions tout au long de l'année.

Ciclic oeuvre également, avec le concours de la direction de la formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, à la formation des acteurs régionaux du cinéma et de l'audiovisuel.

En matière de diffusion culturelle, Ciclic met en oeuvre des projets partenariaux autour du cinéma en étroite relation avec les acteurs de la diffusion et de l'exploitation : les salles de cinéma, les bibliothèques, les festivals et les structures culturelles et associatives de la région. Ciclic défend une pluralité de formes et de points de vue révélatrice de cinéma contemporain et propose ainsi aux lieux et à leurs publics de découvrir des premiers films, des films d'auteurs, des courts métrages ou le cinéma documentaire.

Enfin, l'aménagement du territoire est au coeur des missions de Ciclic. L'agence cherche ainsi à offrir un accès à une salle de cinéma au plus grand nombre et étend son action auprès du public rural grâce au Cinémobile. Ces véritables salles de cinéma itinérantes participent à un engagement fort de Ciclic en faveur de la décentralisation et la démocratisation culturelles. Le Cinémobile est un lieu de diffusion, d’animation et de lien social dans 46 communes de la région Centre-Val de Loire.