Le Pôle Livre et Vie littéraire

Ciclic met en œuvre la politique concertée de l’État et de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence Ciclic développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante, Mille lectures d’hiver.

Ciclic soutient l’économie du livre en proposant deux dispositifs d’aide destinés aux maisons d'édition et aux librairies/points de vente du livre implantées en région Centre-Val de Loire. L'agence promeut les écritures contemporaines avec son dispositif d’aide aux résidences d'auteur et depuis 2014, grâce au dispositif "Auteurs associés", Ciclic attribue des bourses de résidences destinées aux auteurs associés à un lieu de la région Centre-Val de Loire.

L'agence propose un site dédié au livre et à la vie littéraire avec des articles mêlant actualités, informations professionnelles et réflexions sur tout ce qui fait l’actualité du livre en région Centre-Val de Loire. 

Ciclic met en œuvre les Mille lectures d’hiver, cet événement artistique singulier consacré à la découverte de la littérature qui s’écrit aujourd’hui. Cette manifestation donne à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, dans un cadre convivial. Elle se déroule de janvier à mars sur les six départements de la région Centre-Val de Loire.