Ciclic, un service public culturel engagé en faveur de...

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe. Formation, sensibilisation des regards, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d'axes d'intervention pour l'équipe de l'établissement public de coopération culturelle qui met son expertise au service de tous et favorise l'émergence permanente de projets exigeants.

... l’aménagement culturel du territoire

Ciclic cherche à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité. L’agence vient à la rencontre des publics en proposant la découverte de la littérature contemporaine (mille lectures d’hiver) et en amenant le cinéma en milieu rural (Cinémobile). Elle met en œuvre des projets partenariaux autour du cinéma en étroite relation avec les acteurs de la diffusion (Mois du film documentaire) et de l’exploitation (Libres courts, Cour(t)s devant) et favorise la présence d’auteurs littéraires sur le territoire (résidences, auteurs associés). La diffusion numérique complète l’offre en direction des publics éloignés dela culture (sites ciel.ciclic.fr et memoire.ciclic.fr). Elle entend ainsi oeuvrer en faveur de la décentralisation et la démocratisation culturelles.

...l’émergence des talents et de la création artistique

Le soutien à la création artistique est un des fondements de Ciclic qui propose d’aider les artistes, les cinéastes, les auteurs dans leurs parcours créatifs. La structuration des filières régionales,artisanales ou industrielles, fait aussi l’objet de son attention et d’examens réguliers. Ciclic concourt au développement de l’économie culturelle en accompagnant et soutenant les acteurs du territoire (éditeurs, producteurs, libraires), en favorisant les retombées économiques locales (bureau d’accueil de tournages) et en combinant une offre de formation professionnelle diversifiée bien que ciblée en fonction des besoins. Elle abrite une pépinière de talents dans le domaine du cinéma d’animation en accueillant les artistes en résidence (Ciclic Animation). Elle entend ainsi œuvrer en faveur d’une création exigeante favorisant la conscience citoyenne etl’accomplissement de chacun.

... la transmission et de l’éveil du regard

Au moyen d’une politique transversale qui se déploie selon quatre axes principaux et complémentaires : sensibilisation, diffusion, formation et édition, Ciclic mène des actions d’éducation artistique aux images et aux mots sur le territoire régional. Ces actions pédagogiques se fixent l’objectif de donner aux plus jeunes les moyens de décrypter le flux des images et des messages venus de tous horizons (télévision, internet...). Ciclic développe des projets favorisant les rencontres entre le public, les artistes et les œuvres. Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, Ciclic coordonne des dispositifs enpartenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, en temps scolaire (Lycéens et apprentis au cinéma) et hors temps scolaire (Passeurs d’images). Ciclic propose également de nombreux ateliers de pratiques artistiques et des outils numériques (site upopi.ciclic.fr). Dans une logique de transversalité et d’accompagnement à la découverte et à la compréhension de notre société, Ciclic a déployé un dispositif unique en France. Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui permet une immersion dans la littérature contemporaine selon une approche sensible et grâce à la rencontre avec les auteurs. Elle entend ainsi œuvrer en faveur de la formation d’un regard critique émancipateur.

... la mémoire cinématographique régionale

La mémoire d’un territoire se constitue par l’addition des mémoires individuelles. Ciclic collecte,sauvegarde, numérise, indexe et valorise le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. L’action patrimoniale de Ciclic passe aussi par la diffusion de ces images d’archives au plus près des territoires. En mettant ces archives audiovisuelles à disposition d’artistes (cinéastes, plasticiens, musiciens) l’agence concourt à la création d’oeuvres et de spectacles projetant un regard neuf sur le passé. Afin de donner une plus grande visibilité à ces fonds sauvegardés, l’agence assure aussi leur diffusion sur un site internet (memoire.ciclic.fr) gratuit et collaboratif. Elle entend ainsi œuvrer en faveur de la constitution d’une mémoire régionale collective et singulière.