Cannes : les professionnels du cinéma sur la Croisette

Ciclic se félicite des sélections de deux premiers longs métrages soutenus à l'écriture au Festival de Cannes 2016. Ils seront présentés en exclusivité lors de l'événement cinématographique le plus attendu et le plus prisé des professionnels du monde entier. Ce rendez-vous revêt une importance particulière pour tous les acteurs de cette filière. A ce sujet, Ciclic interroge ici différents professionnels régionaux pour qui cet événement reste incontournable.

Du 11 au 22 mai se tiendra le 69e Festival de Cannes. Extrêmement médiatisé, ce festival concentre dans la ville les plus prestigieux cinéastes et les vedettes les plus glamours. Mais au-delà des paillettes, c'est également un rendez-vous de travail très important pour les professionnels de l'industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…).

Un tremplin pour la jeune création

Ainsi, c'est l'occasion pour les jeunes cinéastes de montrer leur travail : cette année, deux premiers longs métrages, soutenus à l'écriture par Ciclic, seront présentés en exclusivitéGrave de Julia Ducournau (Petit film) à la Semaine de la critique et Divines de Houda Benyamina (Easy Tiger) à la Quinzaine des réalisateurs.

Parrainés par le Festival international du film d’animation d'Annecy, Denis Do et son film Funan, le peuple nouveau, soutenu à la production par Ciclic, bénéficieront du dispositif Goes to Cannes (qui permet à d'autres festivals de présenter des oeuvres au Marché du film du Festival de Cannes).

Un rendez-vous professionnel incontournable

Ces moments d'exposition pour les créations sont indispensables pour que les oeuvres aient une chance de se faire remarquer dans cet environnement très compétitif auprès de ceux qui vont parler d'elles, et les faire circuler. Pour ceux-ci, le festival est l'endroit idéal pour faire leur marché dans les différentes sélections du festival. Qu'ils soient producteurs, critiques, exploitants de salle de cinéma, techniciens ou enseignant, Ciclic a souhaité savoir ce qui les animait dans leur venue à Cannes.

Assurer le rayonnement régional

Quant à Ciclic, ses représentants seront sur place tout au long du festival pour participer à de nombreuses réunions, groupes de travail ou rencontres professionnelles. Ils assureront également la promotion de la politique régionale de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que du tout nouveau Panorama des interventions territoriales 2016, assorti des tendances de l’année 2015.

Le bureau d'accueil des tournages s'emploiera à faire connaître la région aux réalisateurs dans sa diversité en matière de décors ainsi que les compétences humaines existantes sur place pour favoriser la réalisation de leur projet audiovisuel dans les meilleures conditions.