Avec sa nouvelle résidence, Ciclic consacre le cinéma d'animation

Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme. L'agence offrira dès septembre prochain un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France, combinant accueil des professionnels de l'animation et programmation organisée en saison culturelle pour le public.

Un lieu d'accueil et de travail pour les professionnels

Ciclic met à disposition des équipes en résidence l'infrastructure nécessaire à la fabrication des films d'animation quelle que soit la technique utilisée (exceptée la 3D par ordinateur). Ils pourront ainsi travailler sur l'animation, le développement ou l'écriture de projets de courts ou de longs métrages pour le cinéma et de films ou de séries pour la télévision. Les équipes bénéficieront de salles de travail entièrement équipées (matériel nécessaire à la fabrication des films) au rez-de-chaussée ainsi que de logements meublés et modulables suivant les besoins au premier étage du bâtiment.

Avec la création d'une extension du bâtiment, la résidence a désormais sa propre salle de projection. Celle-ci est recouverte d'un bardage aluminium ajouré bordant et reflétant le canal du Loir.

Une programmation culturelle enrichie pour le public

La programmation viendra compléter l'offre très riche proposée par les acteurs culturels de l'agglomération. Ciclic Animation accueillera le public à l'année pour des expositions, des rencontres avec les résidents ou des ateliers. Avec sa salle de projection de 49 places et une salle d'exposition de 70 m², la nouvelle résidence d'animation dispose à présent d'équipements permettant d'organiser ces événements.

L'inauguration publique de Ciclic Animation aura lieu les 19 et 20 septembre 2015, lors des Journées européennes du patrimoine. Ce sera l'occasion de faire redécouvrir au public vendômois l'un des premiers bâtiments du quartier Rochambeau et de rencontrer les réalisateurs de films d'animation soutenus par la Région Centre-Val de Loir (notamment ceux qui ont été primés en festival),  de visiter les plateaux de tournage, de participer à des ateliers, de découvrir des expositions ou d'assister à des projections.

Deux nouvelles aides en lien avec la résidence

Ciclic a décidé de renforcer en 2014 son action en faveur du cinéma d’animation en créant deux nouveaux dispositifs qui viennent compléter l’aide à la production de court métrage d’animation. Le soutien au développement est destiné à des projets de long métrage et de série ou spécial TV, à l'étape de concept, écriture ou développement. Les projets de long métrage doivent être conçus pour une exploitation cinématographique et les projets de série ou spécial TV pour être diffusés à la télévision.

Cette année, Ciclic propose également des bourses d'écriture à des étudiants sortant d'école d'animation.

Tout concourt à un environnement favorable pour les équipes des talentueux artistes qui seront reçus dans ce nouveau lieu de création que Ciclic s'attache à défendre, que ce soit par sa présence lors des événements professionnels comme en ce moment au Festival international d'Annecy ou sur son site CIEL, Cinéma indépendant en ligne, qui consacre son troisième numéro au cinéma d'animation.