Une jeunesse documentaire : 3e semaine pour le "Mois du doc."

Séances et rencontres : du 12 au 18 novembre 2015

Le Mois du film documentaire se poursuit cette semaine sous le signe de la jeunesse. Retour sur une sélection de films en région Centre-Val de Loire, témoignant d'une jeunesse tantôt studieuse, débrouillarde ou passionnée qui nous entraine vers d'autres horizons. 
Puis dans un second temps, revenons aussi sur le focus consacré à l'association Sans Canal Fixe qui rend compte d'un renouveau de l'écriture documentaire ; de l'invention d'un langage qui questionne sur le rapport au réel et à la représentation que l'on en donne. Encore de belles découvertes pour cette troisième semaine du Mois du film documentaire dans les médiathèques et les cinémas en région.

Nos plus belles années ? Rêver, tel est sans doute l'un des liens fort que l'on peut tisser entre trois des documentaires que nous avons choisi de mettre en avant cette semaine. Ces films nous dévoilent les parcours de jeunes gens à travers leurs quêtes, leurs envies, que ce soit au Congo, au Burkina-Faso ou encore au Japon. Mais croire et se battre pour quelque chose demeure universel ; et à chaque fois, il existe des solutions à provoquer, des détours difficiles mais une énergie folle, celle de la jeunesse. Au travers de portraits, avec le documentaire de Camille Plagnet et Jeanne Delafosse Eugène Gabana, le Pétrolier et celui de la réalisatrice Jill Coulon Tu seras Sumo ou en suivant le parcours des élèves congolais dans Examen d'état de Dieudo Hamadi, la jeunesse est bel et bien en mouvement.

Et l'on n'oublie pas non plus cette semaine, deux rencontres avec le critique Arnaud Hée à L'Apollo de Châteauroux (17 nov.) et au Cinéma/Maison de la Culture de Bourges (18 nov.) autour du film Une jeunesse allemande.

La carte de toutes les séances en région Centre-Val de Loire