Soutien aux "Auteurs associés" 2018

Le dispositif “Auteurs associés”, financé par la Région Centre-Val de Loire et par l’État (Drac Centre-Val de Loire), complémentaire du dispositif “Résidences d’auteur”, a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent, sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région, sur une période de 4 à 10 mois.

Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature.

> Peuvent bénéficier de ce dispositif les écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France :

  • ils doivent justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents,
  • et doivent être présents minimum 4 jours par mois pour des actions culturelles autour de leur œuvre, à répartir en fonction de la nature du projet, dont 1 rencontre/lecture tout public.

> Peut bénéficier de ce dispositif, toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre-Val de Loire qui souhaite s’associer à un auteur.

Le lieu d’accueil de l’auteur réunit les éléments à fournir et dépose la demande. Il est l’interlocuteur administratif pour l’ensemble du projet.