Publié le 06/03/2019

Sortie nationale de "Funan", un film de Denis Do

mercredi 6 mars 2019, partout en France

Pour son premier long-métrage, Denis Do raconte l'histoire d'une famille sous la dictature des Khmers rouges, inspiré de l'histoire de sa propre mère. Un film sensible et grandiose à voir en salle dès le 6.03.

Funan offre une exploration des rapports humains dans le Cambodge dirigé par l'armée communiste à partir de mars 1975. Il questionne le rapport au passé et à la mémoire. L'animation permet de raconter l'histoire d'une femme avec une universalité certaine. Funan a permis au réalisateur de reconstruire des personnages et leur vie à partir du témoignage de sa mère. Il écrit : "Cette démarche créative m’a fait entrer dans les personnages pour vivre un peu avec eux tout ce qu’ils ont traversé". Le film est profondément touchant, personnel et d'une puissante force narrative.

Notons que dans son film collectif de fin d'études à l'École des Gobelins, Le Ruban (2009), il s'agit déjà d'une histoire d'amour sous la révolution culturelle chinoise qui interroge la place des individus dans un monde répressif et totalitaire. Vous pouvez voir le film en ligne librement sur ciel.ciclic.fr

Voir la fiche film

Funan a été soutenu par Ciclic-Centre Val de Loire dans le cadre d'une aide à la production et son animation a été principalement tournée dans les locaux de Special Touch Studios à Vendôme.