Publié le 28/05/2014

Soldes, almanach #3

C'est à l'initiative de Marc Borgers, artiste, graphiste, typographe, affichiste, directeur artistique et journaliste que, depuis 3 ans, SOLDES est réédité sous forme d'almanach – une revue d’art, de sciences et de société présentant une périodicité annuelle. Véritable ovni éditorial, la revue chamboule le panorama de la presse magazine en y instillant un regard décalé et incon-testablement pointu sur les grands enjeux contemporains.

D’origine belge, Marc Borgers a toujours navigué entre les Beaux-Arts et les Arts Appliqués. complètement impliqué dans la "re-création" de SOLDES, c'est avec son regard d'artiste, à la marge, qu'il interroge la définition de l’art au travers d’un objet plus habituellement industriel : le magazine. Sa vocation : objectiver dans un support éditorial une façon d'investir et de penser le monde, emprunter à l'expression graphique sa force de transcendance et mettre à disposition de lecteurs un champ d'expérimentation intellectuel et esthétique totalement inédit.

"À l’heure du tout écran, c’est le moment d'huiler cette vieille charnière entre le visible et le lisible".

h’Artpon est une maison d’édition indépendante qui se consacre à la création et à la diffusion de projets éditoriaux voués à la promotion d’artistes dans les domaines de la poésie et des arts visuels.
Par la publication de livres d’art et d’objets-livres proposant un rapport texte/image/fabrication original et une vraie qualité conceptuelle et graphique, h'Arpon défend une ligne éditoriale exigeante et des méthodes de fabrication traditionnelles. Qu’il s’agisse de parler d’art ou de poésie, chaque ouvrage témoigne d’un soin particulier accordé au traitement de l’image, à la mise en page et aux techniques de façonnages du livre.



Au sommaire :

MUSIQUE : itw inédite de Frank Zappa / dessins originaux et inédits de Cal Schenkel / « Oncle Djihad » par Pacôme Thiellement / Christian Marclay par Anaïs Prosaïc / reportage sur le Wild Classical Music Orchestra par M. Lè Hûng.

PHILOSOPHIE : Anaïs Nony : « Jazzer le corps » par Clémence Le Prévost / « Écosexualité » par Annie Sprinkle / reportage sur les Zones Urbaines de Rupture, la Ferme du Bonheur, la Guérilla Jardinière…

SCIENCES : itw de Frans de Waal par Laetitia Koslova : « la morale chez les primates » / « Auto-hypnose », itw de Éric Mairlot …

ARCHITECTURE/SOCIAL : Patrick Bouchain / Fotomo de Itosaki…

BD : « Hypersomnia » par Philippe Lardy / Fiction sur Frans de Waal par Martes Bathori / « Red Princess » par Aleksandra Walizsewska et Laurent Schweizer / « Le Yéti » par Mark Todd / « Nos Héros » par Alex Gross et J-P Verheggen…

RÉCIT :  Le cas Miloche, photos de Laureen Machu / « L’inconnu de Tirlemont » par Sybille Cornet et Martha Rich.

ART CONTEMPORAIN : Christian Marclay, Ghada Amer, Allison Schulnik, Walter Swennen, Cal Schenkel, Carlos Kusnir…

… et les 50 auteurs et artistes soldeurs de ce #3. 

Design studio : Art Kiosque

Parole aux sages et aux fous

Revue annuelle : "Pop et intello / 100% illustrée / bilingue : français-anglais.
L’almanach des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs.
1kg de liberté !"

Paris : hArtpon les éditions, 2013. - 172 pages. - ISBN : 978-2-953490-14-5. - prix : 25 €