"Samouni Road" : exposition et projection pour le Mois du film documentaire

Tours, Bibliothèque François Mitterrand, du 5 au 30 novembre

La bibliothèque François Mitterrand de Tours consacre une exposition et une projection autour du travail de Stefano Savona et de son film documentaire Samouni Road, présenté au Festival de Cannes et sorti en salles en 2018. Ces deux rendez-vous s'inscrivent dans le Mois du film documentaire. 

Avec Samouni Road, le documentariste italien Stefano Savona (Tahrir, place de la libération)  plonge le spectateur dans la réalité d'une famille de Gaza qu'il rencontre alors que l'opération militaire "Plomb durci" vient d'en éliminer 29 membres. Les survivants, dans les décombres, vont devoir faire leur deuil et reprendre le fil d'une vie. Il décide de les filmer mais ressent très vite le besoin de les montrer avant le drame. L'originialité de ce documentaire vient de la "reconstitution" par des séquences animées, réalisées en pastel noir et blanc par Simone Massi, des scènes du quotidien d'avant le drame et des scènes de l'intervention militaire.  Au fil de leurs souvenirs, ravivés par les dessins de Simone Massi, le film les aide à dresser un portrait de famille avant, pendant et après l’évènement qui a changé leur vie à jamais… Le film alterne ainsi images d’aujourd’hui et dessins du passé. Ces séquences font partie du travail de mise en scène du film et sont issues d'une véritable collaboration entre Stefan Savona et Simone Massi. Ce dernier est bien connu de Ciclic Centre-Val de Loire, puisqu'il a été soutenu pour le court métrage Nuvole, Mani. Ces courts métrages d'animation réalisés avec la même technique ont été sélectionnés dans les festivals du monde entier. 

L'exposition "Autour du film de Stefano Savona avec les dessins de Simone Massi" présentée du 5 au 30 novembre propose de façon inédite des dessins originaux ayant servi à la réalisation du film et est accompagnée d’outils vidéo.

Stefano Savona vient présenter Samouni Road, le vendredi 15 novembre à 20h, à l'occasion du cycle  "Le Documentaire animé, un nouveau genre".

Synopsis : Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre et la perte de nombreux membres de la famille mais aussi des maisons et des oliviers. Si la reconstruction du quartier est bien entamée, une tâche encore plus difficile incombe aux survivants : reconstruire leur propre mémoire. 

Voir la fiche du film

Samouni Road, coproduit par Alter Ego productions, société basé à Orléans, a reçu un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. La venue de Stefano Savona s'inscrit dans une tournée nationale coordonnée par Images en bibliothèques.