Publié le 27/08/2015

Rosebud, quelles sont les images qui vous animent ?

À l’occasion de la 20e édition de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre, Ciclic lance Rosebud, un jeu en ligne qui propose à tous les amateurs d'images (élèves et enseignants en priorité) de répondre à 5 questions sur leur cinéphilie et les images qui les accompagnent.

Au moment de la création de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre en 1995, l’idée qui présidait était de montrer des œuvres marquantes en salle de cinéma, dans l’objectif de former des spectateurs curieux et critiques. 20 ans se sont écoulés depuis et les manières d’être spectateur et d’aimer le cinéma ont inexorablement évolué. Avec le développement de l’ordinateur puis des smartphone et des tablettes, la salle de cinéma – si elle reste le lieu naturel de la diffusion d’un film - n’est aujourd’hui plus le seul écran. Via le streaming ou la VOD, Internet a multiplié les modes d’accès aux films et à la vidéo en général. Cela modifie-t-il notre manière d’aimer les films ? Par quelles images les "natifs numériques" sont-ils aujourd'hui marqués ?

A travers cet exercice ludique et en ligne, les participants seront invités à fouiller dans leur mémoire à la recherche de l'image qui les hante, comme Charles Foster Kane qui prononçant mystérieusement Rosebud dans Citizen Kane se remémore la luge de son enfance et donne à voir au spectateur l'image qui l'anime, la seule chose à laquelle il reste attaché. A été imaginé, un parcours en cinq questions dans l’esprit du questionnaire de Proust qui associe réflexion cinéphilique et production d’images via les outils contemporains :

  • un film qui vous a ému,
  • le personnage de cinéma que vous aimeriez être,
  • une image de Bonnie & Clyde qui vous a marqué,
  • une image de la rébellion (que vous choisissez),
  • une image de la rébellion (que vous créez),

L’ensemble des contributions constituera une œuvre collective composée d'images marquantes - une photographie de la cinéphilie d'aujourd'hui ?

Découvrir Rosebud