Retours vers le futur - Mercredi 2 avril


Mercredi 2 avril à 15 h
Durée : 46 minutes. À partir de 5 ans
Avec Jean Bolcato, contrebasse, voix, Guy Villerd, saxophone ténor, laptop

Koko le clown

Max et Dave Fleischer
Out of the Inkwell, 7 courts métrages, États-Unis, 1919-1923, 46 minutes, noir et blanc
Koko, première vedette du cinéma d'animation américain des années 20... Koko le clown naît de la plume à encre de chine de son auteur pour chaque nouvelle aventure. Il découvre le monde extérieur qui regorge de choses inexpliquées et parfois bien compliquées à comprendre pour ce personnage farceur et tellement maladroit ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il préfère rentrer dans son encrier sitôt son aventure terminée... Revoir Koko aujourd'hui, c'est constater l'extraordinaire liberté avec laquelle les frères Fleischer abordaient l'art de l'animation et du cartoon.
En mêlant musique acoustique et électronique, Jean Bolcato et Guy Villerd proposent de revisiter quelques films, en petites histoires musicalisées, entrecoupées de chansons ou de textes, et pourquoi pas, en guest star, une apparition de Betty Boop !

 Un ciné-concert du collectif Arfi, en collaboration avec Gebeka et Lobster. Avec le soutien de l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).


Mercredi 2 avril à 18 h 30
Durée : 1 h.
Films commentés par Jean-Benoît Pechberty du pôle patrimoine de Ciclic

A toute allure

Programme de films amateurs du pôle patrimoine de Ciclic

« Prêts ? Feu ! Partez...» À toute allure est une séance de films amateurs consacrée à la voiture, aux cascades automobiles en tout genre et aux mordus du volant. Vous découvrirez les fameuses 3 heures de Contres, les spectacles acrobatiques de Jean Sunny dans les années 1970, le premier 2cv cross à Argenton-sur-Creuse en juillet 1972, une luge tractée en 2cv, un 5cv ballet au Subdray au milieu des années 1950, des courses de stock-car endiablées à la fin des années 1940 !
Préparez-vous ! Voici un festival qui commence sur les chapeaux de roue...


Mercredi 2 avril à 20 h 45
Durée : 1 h 15.
Films commentés par Laurent Mabed, journaliste reporter d'images à Bip tV et Jean-Benoît Pechberty du pôle patrimoine de Ciclic.

Carte blanche à Laurent Mabed

Programme de films amateurs du pôle patrimoine de Ciclic, 1930-1980

Heureux de vivre ensemble ! Lorsqu'il s'est plongé au cœur des collections de films de Ciclic, Laurent Mabed a avant tout voulu célébrer « un certain art de vivre ensemble » au XXe siècle. Ce sont ces films et ces histoires qu'il nous présente ce soir : un joyeux camping à Éguzon en 1950, les Swinging Sixties à Graçay autour du bar du cinéaste Jean Chaudron et des fêtes hautes en couleurs à travers le département ! Pour Laurent Mabed, le fil conducteur, ce sont toujours les foules, les communautés réunies autour d'un événement fédérateur, le temps d'un concours de pêche à Saint-Florent-sur-Cher en 1931, d'une pêche d'étang en 1936 ou des fêtes nautiques sur l'étang de Giroux en 1979. L'émotion de la rencontre, le partage seront au cœur de la séance, comme par exemple quand apparaît la frêle silhouette de Madame Bernay, centenaire fêtée par toute la ville à Valençay en 1948...