Retours vers le futur - Mardi 8 avril

Mardi 8 avril à 12 h 15
Durée : 1 h 12
Programme de courts métrages

Marker tout court

Un programme de films de Chris Marker : La Jetée, Dimanche à Pékin, Junkopia, La Baleine.
Pour en savoir plus, voir la programmation du lundi 7 avril.

 


Mardi 8 avril à 18 h 15
Durée : 1 h 15.
Ciné-conférence animée par Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des images, Paris

MashUp : remixes, sampling, remontage et détournement des images

Connaissez-vous Terminator versus Robocop : la rencontre entre les deux monstres sacrés du cinéma ou bien Mozinor, spécialiste français du détournement ? Venez découvrir la pratique du MashUp !
À l'heure de la multiplication des images et de leur circulation en continu sur le web, Jean-Yves de Lépinay propose une ciné-conférence autour du « mashUp », pratique résolument contemporaine qui consiste à retravailler et à mêler sons et images déjà existants pour faire apparaître de nouveaux sens, raconter une nouvelle histoire. En s'appuyant sur la projection de courts métrages et de « mashUps » consultables en ligne, il nous guidera à la découverte d'une pratique d'aujourd'hui, à la fois collaborative, participative et terriblement libre.

 


Mardi 8 avril à 20 h 45
Durée : 40 minutes.
Live audiovisuel (à partir des films anciens du pôle patrimoine de Ciclic) - A-li-ce & Swub, vidéo, vjing, création sonore

MashUp surprise

Un remix de la mémoire filmée de notre territoire : le cinéma amateur d'antan réinventé grâce aux medias de la création contemporaine.
La création proposée par A-li-ce et Swub en clôture de nos rencontres a été menée en association avec Bandits-Mages (Bourges), structure unique qui a vu le jour en 1991. Bandits-Mages est une plateforme de résidence, de production, d'expérimentation, de recherche, de diffusion et de sensibilisation dans le domaine élargi des médias contemporains tels que la vidéo, le cinéma, le son, ou encore les objets électroniques et numériques. A-li-ce et Swub y ont été accueillis en résidence en mars dernier afin de créer la performance de cette dernière soirée.