Publié le 28/05/2014

Retour sur la résidence d’Olivier Philipponneau à la Ferté-Vidame (28)

Entre février et août 2013, l’auteur-illustrateur a vécu trois mois à La Ferté-Vidame, dans le Perche, où il a partagé son temps entre son travail de création personnel et rencontres avec le public. Cette résidence lui a permis de finaliser un album-BD bien particulier, dans lequel se confrontent jeux graphiques formels, illustrations, bandes dessinées et jeux de société sur fond de contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes. Olivier Philipponneau a réalisé cet ouvrage de très grand format (30 x 40 cm) en gravure sur bois, en collaboration avec le scénariste Renaud Farace. Détective RollMops paraîtra le 16 septembre aux éditions The Hoochie Coochie.

En parallèle, Olivier Philipponneau a animé des ateliers à destination des enfants dans les collèges et bibliothèques de Brezolles et La Loupe, ainsi qu’un projet artistique et culturel sur la Communauté de communes de l’Orée du Perche, avec la bibliothèque et la maison des jeunes de La Ferté-Vidame. Le résultat de ce travail a été présenté à la Fête des Livres, le dimanche 1er septembre à La Ferté-Vidame, où Olivier Philiponneau et Renaud Farace, assistés de Teddy et Jonathan, élèves de 5e du collège de La Loupe, ont animé des ateliers BD et gravure sur bois. Les éditions The Hoochie Coochie présentaient également leur riche catalogue.

 

Détective Rollmops, Olivier Philipponneau - Renaud Farace
Poitiers : The Hoochie Coochie, 2013. - ISBN : 978-2-9160-4936-6. - prix :17 €



Cette résidence est organisée par le Conseil général d'Eure-et-Loir – Bibliothèque départementale dans le cadre des actions en faveur du livre et de la lecture, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement – FOL 28 et le soutien de l'Association des libraires de la région Centre.  Dans le cadre de son dispositif de soutien aux résidences d’auteur en région Centre, Ciclic a soutenu ce projet.