Retour en images sur la soirée dédiée aux droits de l'enfance au Ciné Lumière de Vierzon !

Vendredi 14 décembre dernier, les Francas du Cher, en partenariat avec le Ciné Lumière et Ciclic, ont souhaité ouvrir le dialogue autour des droits des enfants. 

70 personnes dont 25 jeunes ont pu ainsi découvrir les trois épisodes de la mini-série "Pour ...rire" ! Cette série a été réalisée par un groupe d'adolescents du centre de loisirs de la Ville de Vierzon dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images et de l'opération "Agis pour tes droits". L'atelier s'est déroulé sur 6 jours durant les vacances de la Toussaint et était encadré par le réalisateur Hervé Bezet. La série revient sur les difficultés d'un enfant victime de violences physiques par son père et de harcèlement au collège. 

L'objectif de l'atelier était de permettre aux participants de s'essayer aux différentes étapes de la fabrication d'un film tout en s'interrogeant sur les droits dont disposent les enfants. A cette occasion, les enjeux d'éducation à l'image venaient rejoindre ceux de la citoyenneté. 

L'épisode 3, qui se déroule dans le bureau du juge pour enfants, a été choisi pour participer au concours "Agis pour tes droits" organisé par Les Francas à l'échelle nationale. 

La projection a été suivie d'un quizz autour de la convention internationale des droits de l'enfance. Chaque participant était invité à voter pour la bonne réponse en agitant un drapeau de la couleur correspondante. 

Enfants et adultes ont ensuite été divisés en petits groupes de travail distincts pour réfléchir aux droits essentiels de l'enfant. Sur la scène, chaque groupe a ensuite rapporté les propos échangés par ses membres au moyen d'un panneau en carton.

La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié dans l'espace café du Ciné-Lumière. 

Vous pouvez désormais voir les épisodes de la mini-série !