Résidence d'auteure de Laëtitia Bourget

De septembre à novembre 2014, l’association Livre Passerelle, implantée à Tours, accueille en résidence Laëtitia Bourget, auteure de littérature jeunesse dont le travail artistique se développe sous diverses formes : écriture, vidéo, photo, installation, peinture...

Durant ces trois mois, elle partagera son temps entre création artistique et rencontres avec le public.

Pour le premier rendez-vous public de cette résidence, Laëtitia Bourget a invité Emmanuelle Houdart, illustratrice.

Cette soirée a été l'occasion de découvrir, par le biais de lectures et de projections, le travail de ces deux auteures, puis d'échanger avec elles et l'équipe de Livre Passerelle.


Laëtitia Bourget habite depuis peu à Néons-sur-Creuse, dans l'Indre, après avoir vécu et travaillé à Paris. Depuis 1997, elle mène un projet artistique qui met en relation expérience de vie, relation à l'environnement, au contexte social, et explore des formes variées de production : vidéo, photo, installation, sculpture, dessin, écriture...

Après l'obtention d'une maîtrise d'arts plastiques à l'Université de Bordeaux 3 en 1998, son travail trouve très vite une visibilité internationale, à travers la circulation de ses vidéos. En 2002, elle débute une collaboration avec Emmanuelle Houdart, qui donnera lieu à un premier album jeunesse. L’écriture fait ensuite son chemin, pour prendre peu à peu une place grandissante dans son parcours artistique.

"L'écriture est comme une chambre d'enfant pleine de fatras que j'avais abandonné en fermant la porte. Jusqu'au moment où l'occasion s'est présentée de la visiter de nouveau.
J'y ai farfouillé, j'y ai découvert des trésors et depuis la porte est restée ouverte. La chambre avait continué de se remplir, des graines avaient germées et je suis arrivée tout juste pour en récolter les fruits. Un grand merci à Emmanuelle pour m'avoir demandé tel le petit prince "s'il te plaît écris moi une histoire".

Emmanuelle Houdart vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel. Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes.

Cette résidence soutenue par Ciclic, est portée par l'association Livre Passerelle en partenariat avec le CRIA 37 et le Centre Camille Claudel (La Ville-aux-Dames).